Une boîte à outils pour évaluer les services rendus par les écosystèmes
En 2018, le programme Te Me Um a choisi de soutenir son partenaire la LPO dans son projet de déploiement de l'outil TESSA dans trois territoires d'outre-mer: en Guyane, à la Réunion et à Mayotte.
L'objectif de ce projet est d'évaluer les services écosystémiques d'un site important pour la biodiversité à la Réunion: l'ancien tunnel de lave de Bourg-Murat.
TESSA (Toolkit for Ecosystem Services Site-based Assesment) est une boîte à outils pour évaluer les services rendus par les écosystèmes à l'échelle d'un site d'une taille inférieure à 1000 km², tout en renforçant le pouvoir d'agir des populations locales sur les questions de protection des ressources naturelles et les services qu'elles rendent à l'homme. Suite aux formations réalisées en 2018 par la LPO et BirdLife France à destination de la Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR), du Groupe d'Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY) et du Groupe d'Etudes et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG), l'une de ces associations, la SEOR, prévoie de mettre en oeuvre l'évaluation des services écosystémiques sur un site de leur territoire.
Initialement, le projet avait été déposé en 2018 pour que 3 études soit menées: en Guyane, à la Réunion et à Mayotte. Les partenaires ayant débuté fin 2018 un projet européen (Life Biodiv'OM), les études en Guyane et à Mayotte n'ont pas pu être réalisées. Suite à une modification du budget et à la recherche de co-financements, le projet a finalement débuté en août 2020 avec la SEOR.
La caverne Bateau est un ancien tunnel de lave abritant des colonies de Salanganes des Mascareignes. L'étude visait à accroître les interactions entre les parties prenantes du site et apporter de nouveaux arguments pour une gestion optimale. Ainsi, après 60 jours d'étude, 2 questionnaires et 2 ateliers participatifs, les résultats ont mis en évidence qu'une ouverture du site, sous réserve de préconisations, lui permettrait d'être restauré et d'apporter de nombreux bénéfices au grand-public, tout en assurant la protection des colonies de Salanganes des Mascareignes. Une étude de faisabilité, réalisée en concertation entre les différentes parties prenantes, devrait ainsi voir le jour prochainement.
Cette étude fournit un exemple de ce qu'il est possible de faire en outre-mer et ainsi encourager d'autres structures à réaliser ce type d'études. A ce titre, la SEOR a été embauchée en tant que prestataire pour réaliser une autre étude des services écosystémiques des plages de pontes de tortues marines à la Réunion par le CEDTM via l'outils TESSA.