Une étude inédite des grands requins marteau dans les Tuamotu, Polynésie française
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir l’association polynésienne Mokarran Protection Society dans son micro-projet de mission « Mok 'Ōtāne ».
L’objectif du micro-projet et de la mission Mok 'Ōtāne est d’étudier la présence des grands requins marteaux mâles dans les Tuamotu, de caractériser la population, d’étudier la fidélité des requins au site et de déchiffrer la ségrégation sexuelle chez le grand requin marteau.
Le grand requin marteau est une espèce classée en danger critique d’extinction par l’UICN et protégée par le code de l’environnement polynésien et les conventions internationales. En Polynésie française, la Mokarran Protection Society œuvre depuis deux ans à améliorer la connaissance et la conservation de cette espèce, peu étudiée dans le monde. Les deux premières missions organisées par l’association ont permis d’observer des individus femelles de décembre à mars à Rangiroa et Tikehau. La mission Mok 'Ōtāne a permis d’observer des individus mâles de façon inédite d’août à décembre dans les Tuamotu.
Pour cela, 206 plongées scientifiques ont été réalisées dans ces deux atolls par l’équipe de la mission. 47 individus ont été observés au total, 69% de mâles à Rangiroa et 18% à Tikehau. Les bénévoles, par le biais des sciences participatives, ont également largement contribué à la production de données. Cette mission a permis de confirmer l’importance de la période comprise entre août et septembre dans le cycle de vie du grand requin marteau dans les Tuamotu de l’ouest et ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Les interventions auprès des écoles, les conférences publiques et la collaboration avec les acteurs locaux, permettent un ancrage des actions sur le territoire et la fédération des acteurs pour la protection de ce requin emblématique et de son écosystème fragile.
Ce micro-projet a permis de renforcer les partenariats existants, en particulier avec la commune de Rangiroa, les clubs de plongée, le collège, mais également de créer de nouvelles collaborations avec les associations locales. La mission Mok 'Ōtāne a ouvert de nouvelles portes sur le cycle de vie des grands requins marteau dans les Tuamotu. Elle montre l’intérêt d’élargir l’étude en dehors de la période de forte présence de l’espèce et de mener des actions à l’année. Les résultats encourageants ont permis de renforcer les demandes de financement pour la mission MOK III, qui porte sur les femelles grand requins marteau et qui a débuté en décembre dernier.
Retrouvez une vidéo sur la mission Mok 'Ōtāne.