Vers une pêche traditionnelle durable- Médiation à la Réunion
Ce travail a permis la réalisation concrète de cette médiation de la pêche traditionnelle, et a contribué à améliorer les relations entre ces usagers et l’équipe gestionnaire. Il s'est articulé autours de discussions, visites de terrain et réunion associant les différentes parties prenantes, notamment en vue de confronter les attentes des pêcheurs avec les connaissances scientifiques existantes. Le travail bibliographique en amont a également servi à réfléchir à la mise en place de carnets de pêche, de suivis de pêcherie par l’équipe gestionnaire et à impliquer les pêcheurs dans la collecte de donnés pour les années à venir.
Les doléances des différentes associations présentes sur le terrain ont été maquettées et présentées sous forme de cartes par les équipes du GIP. Ces cartes sectorisées ont fait l’objet d’une analyse critique par les équipes gestionnaires en lien avec l’IFREMER selon les données environnementales et halieutiques disponibles, sur la base de critères de sensibilité de chaque secteur aux pratiques de pêches. De nouvelles réunions avec les représentants des associations de pêche traditionnelle se sont tenues sur la base de cette nouvelle cartographie. Au cours de ces réunions, l’équipe du GIP a également réitéré sa volonté d’équilibrer cette nouvelle sectorisation par un contrat « gagnant-gagnant » : tolérance zéro pour toute action de braconnage commise par un titulaire de carte, mise en place de zone expérimentale, réalisation de point 0 sur les nouvelles zones avant ouverture, création de zones tampons pour mieux préserver le milieu et la ressource, mise en place de carnets de pêches, tarification des cartes, amélioration des suivies de pêcheries, lutte contre les prises accessoires... Ce travail sera ainsi la base d’une meilleure collecte des données de pêcherie.
La volonté du GIP RNMR est bien de construire les bases d’une cogestion inédite avec les acteurs de la pêche traditionnelle afin de préserver durablement les usages traditionnels de la pêche de loisir réunionnaise, garantissant la durabilité des habitats et des communautés de poissons pour les générations futures.
Le rapport est téléchargeable au lien ci-dessous