Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

L’ASSOCIATION GEPOMAY MUTUALISE SES COMPETENCES AVEC LE PARC NATIONAL DE MOHELI POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES OISEAUX DANS L’ARCHIPEL DES COMORES

Ouvert

01/2023 - 01/2024

En 2022, le programme Te Me Um a choisi de soutenir deux compagnonnages entre l’association GEPOMAY et le parc National de Mohéli.

Ces compagnonnages avaient pour ojectif la mise en place de protocoles de suivi de l’avifaune standardisés et réplicables dans le temps afin d’enclencher une régionalisation des suivis d’oiseaux dans l’archipel des Comores.

L’association GEPOMAY coordonne plusieurs projets de suivi des oiseaux côtiers et forestiers à Mayotte depuis plus de dix ans. Ces espèces étant très mobiles, l’association a rapidement constaté un besoin de mutualiser les initiatives régionales pour un suivi à plus grande échelle. Cela permettrait notamment d’acquérir des outils et indicateurs pour l’évaluation des statuts de conservation des espèces de l’archipel des Comores.

Le Parc National de Mohéli (PNM) souhaite largement s’investir dans cette démarche mais ne portait jusqu’ici aucun projet de suivi des oiseaux par manque de connaissances. De ce constat, les deux structures ont organisé deux rencontres pour mettre en place un partenariat et faciliter un échange de compétences. Ainsi, le GEPOMAY s’est rendu au Parc National de l’île de Mohéli puis le PNM s’est rendu à son tour à Mayotte.

Le déplacement du GEPOMAY avait plusieurs objectifs :

  • Rencontrer les agents du PNM et découvrir le territoire, les actions et le fonctionnement du Parc.
  • Etablir un diagnostic prenant en compte les réalités de terrain et les moyens du Parc.
  • Dispenser aux agents des formations sur l’avifaune et les moyens de l’étudier.
  • Conseiller le Parc sur les premiers leviers d’action à envisager pour mettre en place des suivis d’oiseaux (quels suivis, quel matériel, traitement et analyse des données…)

Puis la visite du PNM à Mayotte avait pour vocation à :

  • Rencontrer les agents du GEPOMAY et observer le fonctionnement de l’association.
  • Prendre connaissance des protocoles mis en place à Mayotte.
  • Assister à des formations complémentaires sur l’avifaune.

Ces deux missions ont permis aux participants d’échanger leurs connaissances et de se familiariser avec les territoires. Les sorties sur le terrain ont révélé des similitudes entre les milieux de Mayotte et de Mohéli malgré quelques éléments divergents sur les cortèges d’espèces. Ce constat a permis au PNM d’identifier des protocoles de suivi réplicables à Mohéli.

Suite à ces deux compagnonnages, le Parc National de Mohéli a pu mettre en place des protocoles de suivi des oiseaux sur son territoire avec l’appui du GEPOMAY. Les deux structures ont pu échanger de nombreuses connaissances et faire découvrir leur territoire et ses spécificités. Elles pourront désormais travailler en partenariat pour une mise en commun des données et une régionalisation des initiatives de suivi et de conservation des oiseaux.

Rédaction : Maylis Peyré

Retrouvez l’association GEPOMAY sur GEPOMAY – Oiseaux de Mayotte