Création d'un site pilote Refuges LPO sur l'île de La Réunion
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le projet partenaire de l’association française Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Ce projet avait pour objectif de créer le tout premier Refuges LPO en Outre-mer sur un site pilote à La Réunion. Les résultats ont même dépassé les espérances ; 5 sites ont été identifiés pour appliquer le programme.
De nombreuses espèces autrefois courantes sont aujourd'hui menacées par les activités humaines et l'urbanisation. Afin d’améliorer la biodiversité de proximité, la LPO a créé en 1921 le programme Refuges, 1er réseau national de jardins écologiques en France avec 25 000 terrains pour 40 000 ha. Concrètement, ce programme vise à permettre à chacun d’agir et de se mobiliser en faveur de la biodiversité de proximité. Au vu des lacunes en Outre-mer concernant ce lien avec le grand public, plusieurs structures ont montré leur volonté d’être formées à ce programme afin de le développer au niveau local.
En janvier 2021, la LPO présentait aux partenaires du Réseau Outre-mer de la LPO le programme Refuges LPO dans le cadre d’un séminaire en visioconférence (Projet partenaire Te Me Um 2019). Dans le cadre de ce deuxième projet, la LPO proposait de débuter la mise en place concrète du programme sur un des territoires ultramarins partenaires.
Ainsi, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) a travaillé à l’adaptation du programme Refuges LPO à La Réunion. La SEOR s’est entourée de plusieurs associations locales expertes dans leurs domaines respectifs (NOI, GCOI, CBNM, Mycropoda, etc.) afin d’adapter de manière optimale les 15 gestes Refuges LPO. La SEOR a identifié 5 sites pilotes pour tester la démarche : le Jardin botanique du Mascarin, le Jardin de l’Etat, le Lycée agricole de Saint-Paul ainsi que 2 jardins particuliers. Ces sites ont fait l’objet de diagnostics et ont reçu pour chacun des plans d’actions permettant de mettre en place des actions afin de devenir Refuges LPO Péi.
En outre, la SEOR et la LPO ont produit plusieurs outils de communication : un dépliant de présentation et un panneau Refuges LPO adapté à La Réunion. Ces outils permettront une meilleure sensibilisation et implication du grand public à la protection de la biodiversité de proximité.
La LPO tire un enseignement majeur du projet. Le modèle métropolitain est un programme lourd qui nécessite de nombreux ajustements, que ce soit sur le fond ou la forme (modèle économique, communication, mobilisation citoyenne) pour l’adapter aux spécificités culturelles et environnementales de chaque territoire ultramarin. C’est pourquoi un temps considérable a été nécessaire pour mener à bien les ateliers de concertation avec les partenaires locaux experts.
Ce projet a également eu un effet levier. La LPO va continuer la mise en place effective du programme à La Réunion ainsi qu’à Mayotte avec le Groupe d’Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY). Des discussions ont également débuté avec d’autres structures pour déployer le programme aux autres territoire ultramarins.
En conclusion, ce premier site sera valorisé pour répliquer cette initiative sur les autres territoires d’Outre-mer. L’objectif final est de favoriser la biodiversité ordinaire et de proximité des Outre-mer en mobilisant différents acteurs (grand public, établissements, entreprises, collectivités) pour s’investir dans la protection de leurs parcelles.
Rédaction : Florent Bignon et Lea Masserey
Retrouvez la LPO France sur son site Internet, Twitter, LinkedIn, YouTube, Facebook, Instagram et TikTok