APPEL A PROJETS RAHUI - Pour la promotion du Rahui et la préservation des ressources marines en Polynésie française
APPEL A PROJETS RAHUI
Pour la promotion du Rāhui et la préservation des ressources marines en Polynésie française
Le programme Héritage des océans de Pew Bertarelli soutient depuis 10 ans la société civile polynésienne pour promouvoir la protection de l’océan et des lagons et valoriser la culture traditionnelle liée à l’océan. En partenariat avec la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement de Polynésie française (FAPE) – Te Ora Naho, la 6ème édition de l'Appel à Projets Rāhui pour la promotion du rāhui et la protection des ressources marines est lancée.
10 projets de protection des ressources marines et de promotion des rāhui seront sélectionnés et financés à hauteur de maximum 500 000 XPF. Ces initiatives locales contribuent aux objectifs de protéger 30% des océans d’ici 2030, dont un tiers en protection forte, conformément aux recommandations de la FAPE – Te Ora Naho et aux engagements internationaux pris dans le cadre de l’ONU en 2022.
Qui peut candidater ?
· L’appel à projets s’adresse aux associations, établissements publics, entreprises et particuliers installés en Polynésie française.
Quel est l'objectif ?
Les projets présentés devront contribuer à atteindre les objectifs suivants :
· Promouvoir la protection des ressources marines en Polynésie française à travers le concept du rāhui ou d’autres mesures de protection des ressources côtières et des espaces marins.
· Promouvoir la culture polynésienne liée au rāhui et à la protection de l’océan.
Exemples
Voici quelques exemples d'activités qui pourraient être proposées dans le cadre des projets soumis à candidature :
1. Réunions, événements et consultations avec des parties prenantes locales.
2. Création de supports de communication, brochures, photographies et vidéos sur des initiatives de protection des ressources marines.
3. Activités pédagogiques et d’éducation pour la protection des ressources marines.
4. Activités de préservation d'un espace ou d'une espèce.
5. Études scientifiques, inventaires biologiques ou analyses socio-économiques liées à des zones de protection des ressources marines.
Le nouveau livret 50 projets pour préserver nos lagons met en avant les projets financés précédemment et les nombreux polynésiens engagés pour la préservation de leur lagon, de l’océan et de la culture traditionnelle liée au rāhui en Polynésie française.
Calendrier
· Les candidats ont jusqu'au 31 juillet 2023 pour remplir et transmettre le formulaire de candidature par voie électronique (au format PDF ou Microsoft Word) à l'adresse dtanret@pewtrusts.org.
Retrouvez toutes les informations et les modalités de candidature dans la note de présentation !