Restauration écologique et kit de sensibilisation aux techniques de régénération naturelle assistée
En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association calédonienne XGraines.
Ce micro-projet avait pour objectif d’informer et sensibiliser le grand public et les scolaires aux techniques de régénération assistée des milieux naturels.
Dans un but de restauration écologique des milieux naturels dégradés, l'association XGraines privilégie une approche innovante en développant et testant de nouvelles méthodes efficaces et à moindre coût. L'utilisation de bombes de graines constitue l’une de leurs initiatives marquantes. Cette technique ambitionne de pouvoir revégétaliser de grandes superficies à coûts réduits et une expérimentation a été mise en œuvre sur 11 sites dans les provinces Nord et Sud.
Parallèlement, l’association collabore avec les propriétaires fonciers pour élaborer des plans de gestion des forêts naturelles. En outre, la sensibilisation du grand public et des scolaires aux techniques de régénération assistée des milieux naturels constitue un troisième pilier des missions de l’association. L’implication du public dans la collecte des graines, la fabrication des bombes de graines et jusqu’aux opérations de semis offre une alternative viable aux pratiques traditionnelles de restauration écologique ; c’est aussi un excellent vecteur de communication.
Dans le cadre de ce micro-projet, XGraines a amélioré la logistique de ses animations publiques avec l’acquisition de tables, chaises, tivoli, banderoles, t-shirt, dépliants, présentoirs et kits de démonstration des bombes de graines. Les animations ont pris la forme d’interventions en milieu scolaire, de présence lors de manifestations publiques et d’événements sur le terrain, tels que collectes de graines et journées de semis.
Le bilan des partenariats et des réalisations témoigne du succès des actions. Env. 2500 personnes du grand public et 120 scolaires ont été touchés. Les équipements acquis sont désormais utilisés régulièrement. Le projet a également renforcé la capacité de l’association à établir de nouveaux liens et partenariats.
Une difficulté majeure a surgi au cours du projet avec la perte de données informatiques. Cela a durement impacté et reporté le dernier volet du projet qui concerne la création d’une exposition composée de posters pédagogiques. Sa réalisation reste néanmoins une priorité réaffirmée.
L’association retient de l’expérience qu’il est important d’impliquer le public sur le terrain et de développer du contenu de formation adapté aux randonneurs, sportifs, scolaires ou encore communautés locales. En définitive, XGraines est prête à s'adapter et à continuer à innover afin de renforcer la conservation de la biodiversité par la restauration écologique.
Rédaction : Morgan Kucharzewski et Lea Masserey
Retrouvez XGraines sur son site Internet et Facebook.