Brigades de protection de la biodiversité halieutique des rivières de l'Est de la Réunion
En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’Association de Pêche en Eau Douce des Rivières de l'Est (APEDRE) à la Réunion.
Ce micro-projet avait pour objectifs de mener des actions de médiation en rivière pour sensibiliser les usagers des cours d’eau à la préservation de la biodiversité.
Dans le cadre de sa création et en vue de l’agrément Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), l’APEDRE a mis en place des campagnes de prévention et de protection de la biodiversité halieutique par des actions de médiation en rivière. Soutenue par la Fédération de Pêche de la Réunion, l’association est active sur le secteur des rivières de l’Est de la Réunion.
A travers 2 sorties par mois, les brigades de l’APEDRE (au minimum 2 bénévoles) ont réalisé des actions de médiation sur les cours d’eau des rivières de l'Est (Rivière du Mât - partie Bras Panon, Rivière des Roches, Grand Etang, Rivière des Marsouins). Les brigadiers ont informé et sensibilisé 27 pêcheurs rencontrés à la réglementation de la pêche, sensibilisé 60 promeneurs et baigneurs aux risques des crues (à proximité des radiers) et aux impacts des déchets, et ramassé les déchets plastiques et métalliques rencontrés au cours des sorties. Les sorties ont été facilitées par l’achat de sacs recyclables (pour la gestion des déchets), de polos rendus identifiables à l’association et d’un GPS.
La seule difficulté majeure rencontrée au cours du projet fut un incident technique lors d’un orage intense qui a noyé le téléphone d’un brigadier, effaçant les données collectées au cours des sorties précédentes. Finalement, 4 des 24 sorties ont été formalisées avec un compte-rendu.
Ce micro-projet a eu un effet levier en permettant d’alimenter la motivation des membres de l’association et de la rendre plus visible, notamment grâce aux polos floqués de logo.
Dorénavant, l’APEDRE souhaite fédérer plus de personnes, qu’elles soient adhérentes ou non, ainsi que de continuer ses actions grâce à l’investissement fait dans le matériel. L’APEDRE a notamment prévu de communiquer autour de ses activités avec des panneaux supports lors de la Fête de la Science et de participer à une pêche de sauvegarde avec la Fédération de pêche avant les travaux de restauration de la rivière des Marsouins (Ilet Danclas).
Rédaction : Indrani Richard Morazin et Lea Masserey