Préservation de la biodiversité aviaire sur trois îlots des Gambier
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Toromiki No Mangareva.
Ce projet avait pour objectif de :
- assurer un suivi des populations d’oiseaux sur les îlots ;
- identifier les menaces présentes sur les îlots ;
- sensibiliser la population à la reconnaissances des espèces d’oiseaux présentes ;
- sensibiliser la population locale et les visiteurs à la protection des lieux.
Sur les trois îlots de Mangareva, les oiseaux sont menacés par divers prédateurs (chats, rats) et par les impacts négatifs de l’action humaine. Ce constat pourrait s’expliquer par le manque de sensibilisation de la population, peu consciente de son impact. Cela augmenterait le risque d’introduction de nuisibles et de prédateurs pour les oiseaux (fourmis, rats, chats, chiens). C’est pourquoi l’association Toromiki No Mangareva a souhaité réaliser un projet de préservation des espèces aviaires.
Au menu de l’action de sensibilisation on retrouve l’impression de divers produits comme des t-shirts, des autocollants, des flyers, des affiches et des panneaux de sensibilisation, la création d’une page Facebook, une formation de six jours dispensée par la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP) « Manu » qui a permis de former une vingtaine de personnes, un concours de dessin ouverts à tous les enfants des îlots et des ateliers de prévention pour les enfants. Les actions réalisées ont fait l’objet d'un montage vidéo, de plusieurs articles et de deux reportages, à découvrir dans les journaux locaux tel que « Tahiti-infos ». Les liens sont recensés dans la fiche bilan ci-dessous.
Ce projet a eu un effet levier. Il a permis de mettre en place des projets innovants sur les îlots et de sensibiliser les habitants. L’association souhaite poursuivre des actions similaires, car les habitants se sont montrés intéressés et impliqués. D’ores et déjà plusieurs actions sont envisagées, telles qu’un nouveau concours de dessin et la poursuite du suivi des différentes espèces d’oiseaux.
Rédaction : Boosie-Mu Shana et Lea Masserey
Retrouvez Toromiki No Mangareva sur Facebook