Sensibilisation des scolaires à la gestion des espèces exotiques envahissantes à Saint Martin
En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’Association de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin (AGRNSM).
Ce micro-projet avait pour objectif de 1) faire connaître aux enfants de Saint Martin les écosystèmes locaux et leur fonctionnement et 2) faire prendre conscience de l’équilibre fragile de ces milieux au regard des espèces exotiques envahissantes (EEE).
L’association de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin éduque et sensibilise les enfants à la protection, la gestion et la conservation de leurs écosystèmes, à la compréhension de leur fonctionnement, ainsi qu’à l’acquisition de notions sur les espèces exotiques, indigènes ou endémiques.
Dans le but de travailler sur la thématique des EEE, l’AGRNSM est intervenu dans les classes sur les thèmes suivants : les écosystèmes, la chaîne alimentaire, l’évolution du vivant et les EEE. A la suite des apports théoriques, les élèves ont pu mettre en application sur le terrain les connaissances nouvellement apprises et réalisé un inventaire des EEE présentes sur un site de la Réserve Naturelle. De fait, ils ont recherché, identifié et enregistré des données prises en milieu naturel qui viennent enrichir une base de données complétée d’année en année. L’objectif sera de montrer l’évolution des EEE étudiées et de réfléchir à des solutions pour garder les écosystèmes en équilibre.
Au total, 18 interventions scolaires ont été réalisées auprès de 136 élèves de 6 établissements répartis dans des niveaux différents (CE1/CM1/CM2/6èmes /2ndes). 3 de ces classes sont en outre déjà actives sur des aires marines éducatives (AME). Afin d’apporter une identité aux élèves et de la visibilité au projet sur le territoire, l’association a fait l’acquisition de 100 t-shirts et de 100 casquettes pour ses interventions sur le terrain. Elle a également acheté un GPS et une imprimante 3D dans le but de pérenniser ses actions.
Le micro-projet a eu un effet levier, puisqu’il a amené d’autres classes et établissements scolaires à s’intéresser au projet. En perspective, l’AGRNSM souhaite ainsi reconduire les actions avec différentes classes chaque année et mener une comparaison des données brutes récoltées pour analyser l’évolution des espèces observées d’une année sur l’autre. En outre, pour continuer à faire évoluer ses interventions auprès des scolaires, l’association pourra enrichir le matériel pédagogique avec des maquettes d’EEE voire d’espèces endémiques compliquées à observer dans le milieu naturel.
Rédaction : Vincent Oliva et Lea Masserey
Retrouvez l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin sur son site Internet et Facebook.