Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Un suivi acoustique pour étudier deux espèces de puffins sur l’île Europa et l’archipel des Glorieuses (îles Éparses, TAAF)

01/10/2021 - 01/10/2022

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le projet partenaire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Ce projet avait pour objectif d’apporter des connaissances sur la présence des procellariidés (oiseaux de mer) et plus particulièrement sur l’identification des espèces, des sites et des périodes de reproduction au sein des îles Éparses.

Les puffins sont des oiseaux marins pélagiques qui ne viennent à terre que pour se reproduire. Ils s’y regroupent en colonies, préférentiellement sur des îles et îlots où ils nichent dans des terriers. Deux espèces sont régulièrement observées sur les îles Éparses : le Puffin du Pacifique (Ardenna pacifica) et le Puffin tropical (Puffinus bailloni). Ces taxons* cryptiques sont menacés notamment par la présence de rats et de chats invasifs. Le projet, inscrit dans le Plan d’action biodiversité des îles Éparses 2020-2025, visait à identifier et cartographier les sites de nidification des espèces de puffins nicheuses de l’île Europa et de l’archipel des Glorieuses (îles Éparses) via :

  1. l’acquisition et le déploiement d’enregistreurs acoustiques sur diverses stations d’écoute ;
  2. l’achat d’un logiciel de traitement des données ;
  3. la formation des agents TAAF à l’analyse des sons.

Entre janvier et septembre 2022, 10 enregistreurs acoustiques ont été déployés sur les îles Europa et Grande Glorieuse. 52 points d’écoute ont été étudiés sur Europa et 79 sur Glorieuses. L’analyse des sons sera réalisée via un stage de 6 mois de mars à août 2023, puis les résultats seront communiqués sur les divers réseaux des TAAF (site internet, LinkedIn, Facebook).

Les TAAF tirent un enseignement majeur du projet, à savoir la nécessité de prévoir un temps d’exécution plus long compte tenu des difficultés liées à l’approvisionnement et la prise en main du matériel et des potentiels imprévus pour la mise en œuvre des opérations de terrain. En effet, des difficultés techniques liées notamment à la livraison du matériel, un temps de formation et de familiarisation au matériel plus long que prévu et une mise à jour du micrologiciel des enregistreurs et de l’application nécessitant une connexion internet (absente sur les îles) sont survenues.

Grâce au partenariat créé avec l’Unité Mixte de Recherche - Écologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien (UMR ENTROPIE), hébergée à l’Université de La Réunion, ce projet a eu un effet levier en permettant d’équiper et de former les équipes des TAAF au suivi acoustique. L’utilisation de cette méthode ciblée sur l’acquisition, la gestion et l’analyse des données acoustiques produites pourra s’étendre à d’autres sites (Juan de Nova et Tromelin).

Pour conclure, les données récoltées permettront d’améliorer les connaissances sur les puffins des îles Europa et Glorieuses. Les résultats seront essentiels pour la gestion environnementale de ces îles notamment dans les projets d’éradication des espèces exotiques envahissantes ainsi que pour l’alimentation du dossier de classement en réserves naturelles nationales (RNN) de l’ensemble des îles Éparses.

*Taxons : unité de classification hiérarchique des êtres vivants.

Rédaction : Maxime Amy et Lea Masserey

 

Retrouvez les TAAF sur leur site Internet, Twitter, LinkedIn, YouTube et Facebook

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
TAAF