Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

L'appel à compagnonnage Te Me Um 2022

A partir du 1er mars et jusqu’au 9 mai 2022, faites-nous découvrir vos projets de compagnonnage !

 

En 2022, l’OFB, structure coordinatrice du programme Terres et Mers Ultra-marines (Te Me Um) ainsi que ses 12 structures partenaires, lancent un nouvel appel à projets en faveur de la biodiversité des outre-mer. Le programme Te Me Um accompagne les acteurs de la biodiversité des territoires ultra-marins français, favorise leur coopération et facilite la mise en œuvre d’actions locales pour la conservation de la biodiversité.

 

Le soutien aux compagnonnages Te Me Um vise à renforcer les compétences des acteurs de la biodiversité ultramarine.

Il se déroule sur une période d'une ou deux semaine(s) pendant laquelle un professionnel travaillant pour la préservation de la biodiversité en outre-mer est accueilli par une autre structure dans le but de renforcer ses compétences.

 

Le compagnonnage se base sur la formation de pair à pair, entre professionnels, par l’immersion.

Il est possible de se déplacer sur autre territoire ultramarin, en métropole, dans un autre pays. En Polynésie française par exemple, ces échanges sont également possibles entre archipels !

 

Le compagnonnage a pour but d’aider individuellement les professionnels:

  • dans le cadre d’un projet précis qu’ils souhaitent développer sur leur site et qui nécessite un savoir ou un savoir-faire spécifique, déjà expérimenté sur un autre site ;
  • lorsque la thématique, de par sa spécificité, n'est dans aucun programme de formation ;
  • lorsque les outils à acquérir nécessitent un certain temps de mise en pratique avec l'aide d'un expert.

 

Le compagnonnage en vidéo !

 

Exemples de 3 compagnonnages soutenus en 2021 :

  • Compagnonnage entre la Réserve nationale marine de La Réunion (structure bénéficiaire) et l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise en Occitanie (structure soutien) : séjour d'une semaine pour 3 agents de la réserve marine réunionaise afin de profiter de l'expérience de l'AMP métropolitaine sur différentes thématiques telles que la surveillance de mouillages écologiques, le suivi des pêcheries ou encore l'animation d'un sentier sous-marin.
     
  • Compagnonnage entre l'association Les enfants du lagons à Wallis-et-Futuna (bénéficiaire)et l'association Te Mana O Te Moana en Polynésie française (soutien) : l'objectif pour le vétérinaire wallisien est notamment d'améliorer ses techniques de soins aux tortues marines grâce à l'expérience de son homologue polynésienne.
     
  • Compagnonnage entre l'association Rézilyans 971 en Guadeloupe (bénéficiaire) et l'association Wa Samaki Ecosystems à Trinidad et Tobago (soutien) : sur son nouvel écolieu, l'association guadeloupéenne souhaite créer un jardin-forêt nourricier. Elle va donc profiter des années d'expérience de ses voisins caribéens en matière de restauration écologique forestière.

 

 

Sentier sous-marin de l'Hermitage à La Réunion @ipreunion.com

 

Témoignages de compagnonnages...

Un compagnonnage entre le GEPOMAY à Mayotte et la SEOR à La Réunion
Un compagnonnage entre la SEOR à La Réunion et la SOP Manu en Polynésie française
Un compagnonnage entre Conservatoires Nationaux Botaniques - Martinique / La Réunion

BONUS ! Le Compteur Biodiversité Outre-mer publie un article sur les compagnonnages Te Me Um >> Lire l'article

 

 

Modalités de l’appel à compagnonnages 2022

 

  • Montant total : 50 000 euros
  • Territoires éligibles : Outre-Mer français exclusivement pour la structure qui candidate (DROM et COM ; sous réserve pour Saint Barthélémy, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française d’avoir obtenu l’accord préalable des autorités locales compétentes pour lancer le présent AAP sur leurs territoires). Le compagnonnage peut se dérouler dans un autre pays.
  • Montant maximal de l’aide : 5 000 euros
  • Coûts éligibles : frais de déplacement et d’hébergement
  • Durée maximale du projet : 12 mois

L'instruction des dossiers de candidature est réalisée localement par des groupes territoriaux d'instructeurs (un par outre-mer) qui peuvent prendre contact avec vous. Ces groupes sont composés d'un membre de l'OFB, de deux structures membres du COPIL de Te Me Um et de toute autre personne éligible et volontaire pour les intégrer.

 

Candidater à l’appel à compagnonnages Te Me Um

Les démarches de candidature s'effectuent en ligne :

>> Déposer un dossier de candidature

>> Consulter le règlement de l'appel à compagnonnages

 

 

 

Vous n'avez pas trouvé le compagnon idéal ?

 

Utilisez notre Klaxoon dédié à la rencontre entre professionnels de la biodiversité : ajouter un post-it pour présenter vos compétences, vos besoins et nous tenterons de vous aider à trouver votre binôme pour un projet de compagnonnage ! 

 

 

 

Besoin d'aide pour le dépôt de vos candidatures ? Contactez Alice Bello, animatrice projets du programme Te Me Um alice.bello@ofb.gouv.fr | +594 (0)6 94 42 22 22
ou Romy Loublier, coordinatrice du programme Te Me Um romy.loublier@ofb.gouv.fr | +33 (0)7 61 45 27 16
 
Besoin de conseils pour monter votre projet (questions scientifiques, techniques, partenariats locaux...) ? Contactez le délégué territorial ou le référent local de votre territoire : http://temeum.ofb.fr/fr/contacts