Aller au contenu principal

Annulation de l’arrêté autorisant la chasse de la Grive à Pieds Jaune en Guadeloupe

Photo :

Par un arrêté n° 2014-020 du 30 juin 2014 relatif à la saison de chasse 2014/2015 dans le Département de Guadeloupe, le Préfet a autorisé la chasse de la Grive à pieds jaunes. Suite à un recours en annulation, cette autorisation a été jugée illégale par le Tribunal administratif de Guadeloupe saisit par deux associations de protection de l’environnement.

En effet, bien que l’arrêté préfectoral ait plafonné le prélèvement maximal autorisé à quatre spécimens par chasseur et par jour pour vingt-trois jours de chasse et interdit la chasse de la Grive à pieds jaunes sur Grande Terre, le Tribunal a estimé que la pression de chasse restait excessive : « Eu égard au nombre de chasseurs en Guadeloupe estimé à environ 2 600, [le prélèvement maximal autorisé] représente un maximum théorique global de l'ordre de 240 000 spécimens, soit un nombre très supérieur à la population estimée de grives à pieds jaunes » laquelle est estimée entre 46 000 et 49 000 individus en Guadeloupe. 
 

Le Tribunal administratif a également relevé que la Grive à pieds jaune n'est présente que sur quatre îles des Petites Antilles et est classée comme espèce « vulnérable » sur les listes nationale et internationale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Source : TA Guadeloupe, 17 novembre 2016, n° 1401133, Association pour la protection des animaux sauvages et Association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles

 

Zone(s) géographique(s) :
Date :
17/11/2016
Type d'actualité :
Juridique