Le programme TeMeUm lance chaque année des appels à petits projets visant à appuyer les acteurs ultramarins pour la mise en œuvre d'actions opérationnelles de protection de la biodiversité dans les Outre-mer français. Ce dispositif de soutien financier cible les petites associations, les communes, les établissements publics et les groupements d’intérêts publics ultramarins. Son objectif est de permettre aux petites structures d'accéder facilement à de petits financements pour soit mettre en œuvre des projets opérationnels pour la préservation de la biodiversité, via l’appel à micro-projets, soit renforcer leurs compétences en se formant aux côtés d’un autre organisme, via l’appel à compagnonnages. Le troisième appel à projet appui les membres du Comité des Partenaires pour favoriser la coopération entre acteurs et territoires, c’est l’appel à projets partenaires.
Les appels à projets annuels de TeMeUm
Le dispositif s’organise en trois appels à projet :
- L’appel à micro-projets, qui soutien des petits projets opérationnels. Une trentaine de micro-projets sont ainsi co-financés chaque année à hauteur de 15 000 euros maximum.
- L’appel à compagnonnages, qui finance l’organisation d’échanges professionnels visant à se former aux côtés d'un autre organisme. Une dizaine de compagnonnages sont ainsi soutenus chaque année à hauteur de 5 000 euros environ.
- L’appel à projets partenaires, qui appui les membres du COPA pour la mise en œuvre de projets favorisant la coopération et le déploiement d'outils dans les territoires (subvention de 20 000 euros maximum).
Habituellement, les appels à projets sont lancés simultanément au premier trimestre de chaque année et les résultats sont donnés au dernier trimestre.
Un dispositif partenarial et adapté aux spécificités des petites organisations ultramarines
Chaque année, les appels à projets TeMeUm s'ouvrent en général en mars pour 2 mois. Suivez la rubrique de veille sur les appels à projets pour ne pas rater le lancement.
Les candidatures sont simplifiées et entièrement dématérialisées. Un dossier de candidature est à compléter sur la plateforme demarches-simplifiees.fr (les liens changent chaque année et sont différents pour les trois appels à projets.)
Les dossiers sont instruits dans chaque territoire par des groupes locaux d'instructeurs afin de sélectionner les projets qui répondent le mieux aux enjeux du territoire.
Les porteurs de projet sont accompagnés à chaque étape de leur projet (candidature, suivi du projet, bilan final et valorisation) par l’équipe TeMeUm et les délégations territoriales. Même en dehors des dates d'ouverture des AAP, n'hésitez pas à prendre contact eux.
Rendez-vous dans la rubrique "Contact" pour trouver leurs coordonnées.
Le taux de subvention est de maximum 80% et la subvention est versée en une fois au début du projet.