Aller au contenu principal

Dispositif Coopération

 

Le dispositif coopération, a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de petits projets visant à renforcer les capacités techniques des acteurs ultramarins dans le domaine de la protection et de la restauration de la biodiversité, par des actions partenariales et collaboratives.

 

Les priorités du dispositif Coopération

Le dispositif Coopération donne la priorité :

  • au développement de dispositifs ou d’outils communs à plusieurs acteurs et/ou territoires et leur déploiement ;

  • à l’adaptation de dispositifs ou d’outils existants à de nouveaux territoires et leur déploiement ;

  • à l’organisation d’ateliers d’échanges entre acteurs visant le renforcement des compétences et/ou la standardisation des protocoles.

 

Montant des subventions et durée des projets

Les candidats lauréats se voient attribués une subvention d'un montant allant jusqu'à 20 000€ pour un projet s'étalant sur une période d'un an maximum. 

La subvention couvre jusqu'à 80% du budget. Les 20% restant doivent être couverts par du co-financement ou de l’autofinancement.

 

Qui sont les porteurs de projets éligibles ?

  • L’organisation qui candidate est une association, une petite collectivité ou un gestionnaire d’espace naturel (sauf structure privée). 

  • Les établissements scolaires, les structures privées à but lucratif, les organismes de recherche, les établissements dont l’OFB est membre statutaire ne sont pas éligibles. 

  • L’organisation qui candidate est localisée en outre-mer et possède un compte-bancaire actif avec un RIB au nom de l’organisation. 

 

 

Quels sont les projets éligibles ?

  • Le micro-projet de coopération se déroule en majeure partie en Outre-mer et sa durée est de 12 mois maximum.

  • Il porte sur le renforcement des capacités techniques dans le domaine de la protection et de la restauration de la biodiversité ultramarine : mise en place de mesures de protection, de gestion, ou de restauration d’espèces ou d’habitats, réduction des pressions, renforcement des connaissances, mobilisation citoyenne.

  • Ne sont pas éligibles les projets portant sur les sujets suivants : la recherche fondamentale, l’eau potable et l’assainissement ; la gestion cynégétique, la gestion et le traitement des déchets, le secteur de l’énergie, les sorties et séjours nature jeunesse. 

  • Le projet doit présenter un caractère innovant : il ne doit pas avoir déjà commencé ni faire l’objet d’un financement précédent (via une subvention), et ne fait pas doublon avec un projet passé ou en cours.

 

Crédits photos : Gaëlle MOREAU