Aller au contenu principal

Chasse en Guyane : réglementation du port d’armes

Photo :

Par un arrêté du 23 mai 2016, le Préfet de Guyane réglemente le port d’armes dans le département aux fins de garantir la sécurité des chasseurs et des non chasseurs.

Si l’arrêté ne s’adresse pas spécifiquement aux chasseurs, mais à tous les porteurs d’armes, il conduit néanmoins à interdire désormais la chasse depuis un véhicule en prévoyant que « toute arme à feu ne peut être transportée, à bord d’un véhicule, que déchargée et placée dans un étui fermé ou démontée ».

De même l’arrêté préfectoral type interdit le port d’armes en certains lieux (voies publiques, transports publics, établissements scolaires, parcs et jardins publics, débits de boissons, discothèques) et réglemente le tir en d’autres lieux.

En ce sens, le tir en direction ou au-dessus d’un bâtiment recevant du public et des habitations, bâtiments agricoles, industriels, stades, lieux de réunions publiques est interdit à toute personne placée à moins de 150 mètres de ces lieux.

Il en va de même pour toute personne placée à moins de 150 mètres des routes et chemins ouverts à la circulation publique, des lignes de transport d’énergie et téléphoniques et de leur support.

Enfin, l’arrêté interdit à toute personne de pratiquer une action de tir sur une surface inférieure à cinq hectares d’un seul tenant.

Zone(s) géographique(s) :
Date :
23/05/2016
Type d'actualité :
Juridique