Aller au contenu principal

Extension de la liste des espèces menaçant la biodiversité polynésienne

Photo :

Par un arrêté n° 1610 CM du 20 octobre 2016, le Président de la Polynésie française a étendu la liste des espèces menaçant la biodiversité à quatre espèces végétales et deux espèces animales.

Concernant les espèces végétales, sont désormais considérés comme menaçant la biodiversité une liane recouvrant la canopée des arbres de forêt (Anodendron Paniculatum), le wedelia (Sphagneticola trilobata) très répandu sauf sur certaines îles comme Raivavae ainsi qu'une espèce de fougère (Diplazium proliferum) et de jasmin (Cestrum nocturnum) anciennement introduits qui se trouvent en forêts humides et sur les bords de rivières.

Quant aux animaux, le crapaud bufle (Rhinella marina) présent sur l’îlot de Kamaka ainsi que le plathelminthe de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Platydemus manokwari) menaçant les escargots endémiques figurent désormais dans la liste des espèces menaçant la biodiversité de Polynésie française.

Cela porte la liste au nombre de 39  espèces végétales et 13 espèces animales, espèces dont l’introduction nouvelle, quelle qu’en soit l’origine, sur le territoire de la Polynésie française, l’importation nouvelle sous tous régimes douaniers, de spécimens vivants d’espèces menaçant la biodiversité sont interdites tout comme le transfert d’une île à l’autre de spécimens vivants (C. env. de la Polynésie française, art. L.P. 123-2 et L.P. 123-3).

Zone(s) géographique(s) :
Date :
20/10/2016
Type d'actualité :
Juridique