Aller au contenu principal

Nouvelle-Calédonie, Lifou : introduction et lutte contre le scarabée Oryctes rhinoceros

Photo :

Un arrêté n° 2025-4872/GNC-Pr du 13 octobre 2025 apporte une pierre supplémentaire à l’édifice des mesures obligatoires de prévention, de surveillance et de lutte contre le scarabée Oryctes rhinoceros à la suite de son introduction sur l’île de Lifou dans la province des Îles Loyauté. 

Cet arrêté s’inscrit dans la lutte que mènent les autorités calédoniennes contre les Oryctes rhinoceros, communément appelés scarabées rhinocéros du cocotier, depuis que deux spécimens de cette espèce ont été interceptés en 2019 à l’aéroport international de Tontouta. 

Cette espèce, originaire du sud-est asiatique, est particulièrement ravageuse, puisqu’elle s’attaque aux cocotiers et aux palmiers, dont elle se nourrit du cœur allant jusqu’à provoquer leur mort, mettant ainsi en péril la filière du coprah, si importante dans la tradition mélanésienne, de même que les plantes ornementales et la biodiversité locale du fait du nombre important de palmiers endémiques potentiellement hôtes (V. Le Scarabée rhinocéros du cocotier, livret technique, août 2023, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Agence Rurale, Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie).

Voici donc ce nouvel arrêté du 13 octobre 2025 qui vient étendre la lutte à Lifou, suite à la détection d’un spécimen d’Oryctes rhinoceros le 1er octobre 2025 à la tribu Mou. 

Il complète les mesures déjà mises en place au niveau de toute la Nouvelle-Calédonie à travers notamment 

L’arrêté en question délimite ainsi deux zones infestées sur lesquelles sont mises en place : 

  • des mesures de surveillance, par un système de piégeage renforcé ; 

  • des mesures de lutte visant la recherche et l’élimination des habitats larvaires potentiels et la destruction des spécimens présents ; 

  • des mesures préventives comme l’interdiction du stockage de déchets verts. 

De manière complémentaire, il définit deux zones tampons autour des zones infestées, pour lesquelles les mesures de surveillance comme de prévention sont semblables (système de piégeage spécifique, surveillance des symptômes sur les plantes hôtes et recherche des potentiels habitats larvaires ; imposition par le SIVAP de la destruction de gîtes larvaires seulement potentiels).

En outre, en prévention de toute dissémination et de façon commune à l’ensemble des zones concernées, infestées comme tampons, sont interdits à la fois toute sortie de produis à risques jusqu’au 31 décembre 2025 (comme les plantes, les palmes de cocotiers, le terreau, fumier, bourre de coco, compost, les sacs de terre, de paille et de déchets verts) et tout mouvement de tels produits pour une durée indéterminée de Lifou vers les îles ou la Grande Terre. 

A noter que si la province Nord a d’ores et déjà modifié sa liste des espèces envahissantes pour y faire figurer le scarabée (arrêté n°2025-151/PN du 20 mars 2025, présenté sur ce site), tel n’est pas encore le cas de la province des Îles Loyauté, l’annexe 1 à son code de l’environnement ne visant pas Oryctes rhinoceros ou de la province Sud (C. env. de la province Sud, article 250-2).

Zone(s) géographique(s) :
Date :
13/10/2025
Type d'actualité :
Juridique