Aller au contenu principal

Province nord de la Nouvelle-Calédonie : ajout du Scarabée rhinocéros à la liste des espèces envahissantes

Photo :

Par un arrêté n° 2025-151/PN du 20 mars 2025 (JONC 10 avril 2025), le président de la province Nord modifie la « liste des espèces envahissantes » figurant à l’article 261-1 du Code de l’environnement de la province pour y ajouter le Scarabée rhinocéros (Oryctes rhinoceros). 

Courant 2019, deux spécimens d’Oryctes rhinoceros, communément appelés Scarabées rhinocéros, ont été découverts à l’aéroport international de la Tontouta en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce s’attaque aux cocotiers et aux palmiers, dont il peut provoquer la mort en se nourrissant de leur cœur. 

En réaction, et face aux risques que le Scarabée rhinocéros présente à la fois pour la culture du coprah, mais également pour les plantes ornementales et la biodiversité endémique, l’éradication totale du ravageur a d’abord été tentée.

Un arrêté n° 2019-2289/GNC du 29 octobre 2019 relatif aux mesures obligatoires de surveillance, de lutte et de prévention, mises en œuvre pour éradiquer le scarabée Oryctes rhinocéros visait ainsi à : 

  •  surveiller et contrôler l’évolution d’Oryctes rhinoceros au sein des zones infestées ;

  • surveiller l’absence de diffusion d’Oryctes rhinoceros au sein des zones indemnes.

De nombreuses mesures de surveillance et de lutte préventive ont ainsi été mises en place, associée à une cartographie des zones infestées et des zones tampons. Parallèlement, un programme d’éradication de grande ampleur a été mis en place en juillet 2020 : 6500 ha prospectés, 14 500 spécimens capturés, 468 pièges déployés.

En dépit de ces efforts, le Scarabée rhinocéros a fini par s’établir sur la Grande terre en Nouvelle-Calédonie. Aussi, les mesures obligatoires de surveillance et de prévention mises en œuvre pour éviter la diffusion du scarabée continuent-elles à s’appliquer pour éviter la diffusion sur les îles (îles Loyauté, île des pins, Belep et Tiga) (cf. Arrêté n° 2023-151/GNC du 1er février 2023). En province Nord, s’agissant désormais de « vivre avec », l’arrêté n° 2025-151/PN du 20 mars 2025 a modifié la « liste des espèces envahissantes en province Nord » figurant dans le code de l’environnement de la province Nord pour y ajouter cette espèce. 

A présent, aux termes de l’article 261-1 dudit code, le Scarabée rhinocéros s’ajoute aux nombreuses autres espèces envahissantes identifiées. Il est désormais interdit :

  • de l’introduire volontairement dans le milieu naturel, de le transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter, sous peine de 1 073 000 francs CFP d'amende (art. 262-2),

  • de l'élever ou le multiplier par quelque moyen que ce soit, sous peine d’une contravention de la 4ème classe (art. 262-3),

  • de l’introduire de manière non intentionnelle dans le milieu naturel, par négligence ou imprudence, sous peine d’une contravention de la 2ème classe (art. 263-4).

Sa destruction dans des conditions ne présentant pas de danger pour l'environnement, l'ordre public, la sécurité des biens et des personnes, l'hygiène et la salubrité publique, est autorisée en tout temps et en tout lieu de la province Nord (art. 261-3).

Pour aller plus loin : Le Scarabée rhinocéros du cocotier, livret technique, août 2023, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Agence Rurale, Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie

Zone(s) géographique(s) :
Date :
20/03/2025
Type d'actualité :
Juridique