Aller au contenu principal

Réserve de biosphère de Fakarava : modernisation des outils de protection

Photo :

La commune de Fakarava a obtenu le label Réserve de biosphère (RB) en 2006 dans le cadre du programme l'Homme et la biosphère (MAB) de l'Unesco pour des formations coralliennes, des herbiers de phanérogames marines, des mares à kopara, des forêts primaires que d'autres formations végétales caractéristiques des atolls de Polynésie française.

Afin de préserver les caractéristiques de ces espaces, la Polynésie française avait élaboré en 2007 un plan général d’aménagement et un plan de gestion de l'espace maritime (PGEM) pour l'ensemble des atolls de la commune au titre du Code de l’aménagement, à l'exception de l'atoll de Taiaro classé en réserve intégrale au titre du Code de l’environnement.

Toutefois, afin de clarifier le régime juridique de ces espaces, la Commune s’est prononcée en faveur de la protection de l’ensemble de la réserve de Biosphère par des outils du Code de l’environnement (Délibération n° 34/2015 du 16 juillet 2015 complétant la délibération n° 27 du 4 juin 2015 relative à la modification du PGA à Fakarava).

Ce projet de classement de dix-huit espaces maritimes des aires centrales et des zones tampons de la réserve de biosphère selon le code de l’environnement a également rencontré l’assentiment de l’Assemblée de la Polynésie française dans une délibération n° 2016-49 APF du 14 juin 2016.

Reste à prononcer le classement par un arrêté pris en conseil des ministres (C. env. de la Polynésie française, art. L.P. 111-3) et à fixer un plan de gestion de l’espace naturel par un arrêté du ministre en charge de l’environnement (C. env. de la Polynésie française, art. L.P. 111-5-1).

Zone(s) géographique(s) :
Date :
24/06/2016
Type d'actualité :
Juridique