Saint-Barthélemy : une campagne de capture de caprins divagants et dégradant les milieux naturels
Le 23 mai 2025, en vue de lutter contre la dégradation des milieux naturels, le président du conseil territorial de Saint-Barthélemy a pris un arrêté n° 2025-178 P autorisant la capture de caprins divagant et ordonnant leur placement dans un lieu de dépôt.
Le territoire de Saint-Barthélemy souffre depuis plusieurs années d’une surpopulation de chèvres domestiques divagant dans les espaces naturels : dégradation de la végétation, érosion des sols, danger pour la circulation des véhicules… L’absence de prédateurs naturels et l’accès parfois difficile aux zones de présence des chèvres rendent leur contrôle problématique.
C’est dans ce contexte que le préfet a autorisé à titre expérimental l’activité d’abattage de caprins et d’ovins en système modulaire aménagé, par un arrêté n°2025/PREF/SG/DAAF/039 du 5 février 2025.
De son côté, le président du conseil territorial de Saint-Barthélemy, sur le fondement des compétences qu’il détient concernant les animaux domestiques errants (C. rur. et de la pêche marit., art. L. 211-11 et CGCT, art. L. 2112-2), a pris un arrêté n° 2025-178 P le 23 mai 2025 autorisant la capture de caprins divagant et ordonnant leur placement dans un lieu de dépôt.
Cet arrêté autorise une nouvelle campagne de capture du 2 juin 2025 au 31 juillet 2025, de 6 heures à 18 heures, sur certaines parcelles listées en annexe.
L’arrêté précise que la capture doit s’effectuer à l’aide de filets ou parcs de capture par les agents de l’Agence Territoriale de l’Environnement, les membres de l’association « Island Nature Saint Barth Experiences », ou par tout autre organisme ou toute personne auxquels la Collectivité aura délégué ses droits, sous réserve d’être en possession de leur ordre de mission.
A cette fin, les agents sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées non clôturées et les propriétaires ont interdiction de les gêner ou d’entraver leur action.
Les caprins capturés devront être placés dans le lieu de dépôt désigné par l’arrêté n°2024-349 P. du 27 août 2024, à savoir une parcelle située au lieu-dit Salines. Il est prévu qu’à l’issue d’un délai franc de garde de huit jours, le Président autorisera le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d’un vétérinaire, soit à faire procéder à l’euthanasie, soit à céder les animaux à une fondation ou à une association de protection des animaux.
A la fin de chaque période de captures, un bilan doit être fourni à la collectivité par le gestionnaire.