Aller au contenu principal

Subventions de l’Etat pour la protection de la biodiversité en Polynésie française

Photo :

L’Etat accorde deux subventions à la Polynésie française dans le cadre de deux actions capitales pour la biodiversité à savoir : la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la protection des espèces endémiques.

Deux arrêtés du haut commissaire de la République prévoient ainsi une contribution étatique à deux opérations.

  • L’Etat subventionne à hauteur de 40 000 euros soit 50 % du budget total une opération consistant à conserver le contrôle de la situation sur l’île de Tahiti et à mettre en œuvre un plan de lutte contre la petite fourmi de feu, Wasmannia auropunctata (arrêté n° HC 1351 DIE/BPT du haut-commissaire de la République en Polynésie française en date du 7 décembre 2016). Hors de sa zone d’origine en Amérique tropicale, la petite fourmi de feu se comporte comme une espèce envahissante : en Polynésie française, elle est responsable de nuisances tant pour les sociétés humaines que du point de vue de la biodiversité et du maintien des écosystèmes naturels (prédation d’insectes endémiques, déclin de petits vertébrés et d’invertébrés, atteinte aux oiseaux endémiques).
  • Par ailleurs, l’État attribue 20 000 euros soit 50 % du budget total à la Polynésie français pour la réalisation d’une étude consistant à améliorer les connaissances sur la biologie et l’écologique du Cyclomorpha flava afin de dégager et proposer des mesures de gestion durable de cette ressource mais également d’identifier les zones prioritaires de conservation (arrêté n°HC 1352 DIE/BPT du haut-commissaire de la République en Polynésie française en date du 7 décembre 2016). Cyclomorpha flava est un escargot terrestre endémique de Polynésie française utilisé dans l'artisanat local de l'atoll de Niau. Il représente une ressource naturelle et culturelle indispensable à la population de cet atoll. Par ailleurs, l'écobuage étant fréquemment pratiqué au sein de cet atoll, il est important d'évaluer l'impact de cette pratique sur les populations de Cyclomorpha flava de Niau.


Ces subventions sont récapitulées dans la Convention annuelle 2016 n° 131-16 du 7 décembre 2016 entre l'Etat et la Polynésie française publiée le 20 décembre au Journal officiel de la Polynésie française. Il en résulte que le montant total des subventions accordées par l’État à la Polynésie française en 2016 est de 100 000 euros.

Zone(s) géographique(s) :
Date :
20/12/2016
Type d'actualité :
Juridique