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Wallis et Futuna : organisation de la lutte contre les pollutions maritimes

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La lutte contre les pollutions maritimes dans les eaux françaises des îles de Wallis-et-Futuna incombe au haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer. Mais la distance de 2100 km entre les îles de Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie impose une organisation particulière.

Ainsi, un arrêté n° 13/AEM du 18 juin 2015 prévoit que lorsque la gestion d’une pollution maritime ne requiert pas l’emploi de moyens autres que ceux disponibles sur les îles de Wallis et de Futuna, le préfet, administrateur supérieur des îles Wallis-et-Futuna, reçoit délégation du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, pour conduire les opérations de lutte contre le sinistre.

Dans cette tâche, le préfet est assisté par le chef du service territorial de l’environnement à Wallis ou son délégué à Futuna, lesquels deviennent alors commandants des opérations de secours placés. Ils agissent sous l’autorité du Préfet, lui rendent compte de leurs actions et proposent au Préfet de prendre une décision mettant fin aux opérations.

Le Préfet administrateur supérieur des îles de Wallis-et-Futuna, fait quant à lui appel aux moyens maritimes, aériens et terrestres, publics ou privés, qui lui paraissent les mieux adaptés à l’opération de lutte contre les pollutions maritimes à mener, compte tenu des circonstances.

Il tient informé par ailleurs régulièrement informé le haut-commissaire de la République et veille à ce que le commandant de la zone maritime Nouvelle-Calédonie soit informé par ses services de la conduite des opérations.

Zone(s) géographique(s) :
Date :
02/07/2015
Type d'actualité :
Juridique