Aller au contenu principal

Réduction des produits phytopharmaceutiques – Écophyto 2030

Date limite de candidature :
2026-03-02
Statut de l'appel à projets :
Ouvert

Dans le cadre de la stratégie Écophyto 2030, Office français de la biodiversité lance un appel à projets national thématique pour soutenir des initiatives visant la suppression ou la forte réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques.

🌿 Objectif : améliorer la qualité de l’eau et reconquérir la biodiversité dans les aires d’alimentation de captages et les sites Natura 2000, en métropole comme en Outre-mer (dont hashtagLaRéunion).

Les projets attendus doivent intégrer trois volets complémentaires :

👉Pilotage transversal : coordination, mobilisation des partenaires, sensibilisation des agriculteurs ;
👉Actions opérationnelles : accompagnement des changements de pratiques agricoles et de la transition agroécologique, avec un caractère innovant et démonstrateur ;
👉Valorisation & capitalisation : partage des résultats à l’échelle locale (la capitalisation nationale étant assurée par les centres de ressources).

Une opportunité pour les acteurs des territoires de porter des projets concrets, au croisement de l’agriculture, de l’eau et de la biodiversité.

Informations & modalités de candidature : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/appel-a-projets-national-ecophyto-2030-territoires