Aller au contenu principal

Résidences vertes

Date limite de candidature :
2025-09-14
Statut de l'appel à projets :
Ouvert

Une résidence verte vise à accompagner un artiste professionnel (entendu comme un artiste, une équipe artistique ou un collectif d’artistes) du spectacle vivant ou des arts visuels souhaitant engager une transformation de ses activités au vu des enjeux écologiques, en lien avec un professionnel de la transition écologique et un lieu d’accueil, co-porteurs du projet.

Sur une période de 6 à 12 mois, continue ou non, l’artiste explore, avec les co-porteurs du projet, une ou plusieurs nouvelles pratiques favorables à la transition écologique. Ces nouvelles pratiques peuvent avoir trait aux modes de production ou de diffusion, aux techniques de fabrication, aux modes d’organisation du travail (dont la mobilité), au propos des œuvres, aux relations que ces œuvres entretiennent avec le milieu ou le vivant, ou plusieurs de ces dimensions.

Cette recherche ne donne pas obligatoirement lieu à une production artistique mais doit faire l’objet d’une restitution sur le territoire où elle se déroule et être documentée, sous une forme librement choisie par les co-porteurs du projet, afin de diffuser ces nouvelles pratiques au sein du secteur de la création artistique.

Le candidat doit être un professionnel du spectacle vivant ou des arts visuels au parcours établi,

L’aide est plafonnée à 20 000 €. Cette aide couvrira tout ou partie du coût total de la résidence, rémunération de l'artiste compris.

Plus d'information sur le site du Ministère de la Culture