Skip to main content

Création de la réserve naturelle nationale de La Désirade (Guadeloupe)

Photo :

Unique en son genre dans l’outre-mer français, la réserve naturelle nationale de La Désirade protège un remarquable patrimoine géologique. Située sur le territoire de la commune de La Désirade, à l'est de l'île homonyme, elle couvre une surface de 62 hectares.

Cette réserve, à caractère essentiellement géologique, abrite « des roches magmatiques mésozoïques datées à -145 Ma (les plus anciennes connues dans les Petites Antilles) et des massifs de pillow-lavas où s’intercalent des bancs de radiolarites » (M. CHAUVET et al., Un inventaire pilote des sites géologiques remarquables de Guadeloupe, Géosciences, numéro 7/8, mars 2008, p. 178).

Installés sur ce substrat remarquable, des milieux xérophiles abritent plusieurs espèces animales et végétales (dont les fameux cactus Têtes à l’Anglais ou Melocactus Intortus) protégées ou menacées.

Afin de préserver ce patrimoine dont la rareté est incontestable, le décret interdit notamment de collecter et d'emporter des minéraux, roches et fossiles, d'exécuter des fouilles archéologiques et de prélever des matériaux, sauf à des fins scientifiques. Les activités de recherche ou d'exploitation de carrière ou minière, de prélèvement de sable ainsi que les activités pastorales et agricoles et la chasse sont également prohibées.

Par ailleurs, toute activité industrielle et commerciale est interdite, à l'exception de celles liées à la gestion et à l'animation de la réserve, tout comme le pique-nique, le camping et le bivouac.

D’autres interdictions sont prévues par le décret tels que l’abandon, le dépôt ou le fait de jeter tout produit de nature à nuire à la qualité de l'air, de l'eau, du sol, du sous-sol ou du site ou à l'intégrité de la faune et de la flore ou de détritus. De même, il est interdit de troubler la tranquillité des lieux, de porter atteinte au milieu naturel en faisant du feu ou par des inscriptions autres que celles qui sont nécessaires à l'information du public ou encore, sauf exceptions prévues par le décret, de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux végétaux non cultivés ou de les emporter en dehors de la réserve.

S’agissant de la circulation, seule la circulation des piétons, des cyclistes et des cavaliers est autorisée ainsi que la circulation des véhicules à moteur nécessaires à l'entretien et la surveillance de la réserve, aux services publics ou aux opérations de police, de secours ou de sauvetage.

Source :
Décret n° 2011-853 du 19 juillet 2011 portant création de la réserve naturelle nationale de La Désirade (Guadeloupe)
, JORF 21 juillet 2011 p. 12459.

Zone(s) géographique(s) :
Date :
21/07/2011
Type d'actualité :
Juridique