Le programme "Terres et Mers Ultramarines"
Destiné à soutenir de manière opérationnelle les acteurs de la biodiversité des Outre-mer français, le programme TeMeUm est notamment connu pour ses appels à projets flexibles. C'est aussi un lieu d'échanges et de coopération qui s'articule autour des onze organisations qui composent son comité de partenaires, le COPA.
Créé en 2009, TeMeUm est aujourd'hui piloté et financé par l'Office français de la biodiversité (OFB).
Panorama : les actions de TeMeUm
- Financer des projets locaux
-
- Aider à la recherche de financements
-
La veille sur les appels à projets
- Valoriser les actions locales
-
- Faciliter l'accès à l'information juridique ultramarine
-
Les fiches juridiques Polynésie française et Nouvelle-Calédonie
- Favoriser la collaboration entre les acteurs ultramarins
-
- Favoriser la montée en compétence des acteurs ultramarins
-
Comment fonctionne le programme ?
Gouvernance
TeMeUm est un programme national porté et financé par la Direction des Outre-mer de l’OFB.
Organe historique, le Comité des partenaires TeMeUm (COPA) est constitué de 12 membres, têtes de réseau des acteurs de la biodiversité des Outre-mer français. Le COPA se réunit deux à trois fois par an pour participer à la conduite générale du programme. Chaque année, il émet un avis consultatif sur les dossiers candidats aux appels à projets TeMeUm.
Ancrages territoriaux
Les interlocuteurs locaux OFB
L'OFB possède différentes implantations dans les Outre-mer. Le déploiement local du programme TeMeUm est assuré par les délégations territoriales de l’OFB aux Antilles, en Guyane, dans l'océan Indien, en Polynésie française ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. A Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est le service départemental qui est l'interlocuteur local pour TeMeUm. Les Parcs naturels marins de Mayotte et de Martinique ainsi que le Sanctuaire Agoa sont aussi des interlocuteurs OFB pour TeMeUm.
Les référents locaux TeMeUm
Dans certains territoires, le réseau des partenaires TeMeUm s'étend à des structures bien implantées à l'échelle locale. En Guyane, à Mayotte, en Guadeloupe et îles du nord ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie, des référents locaux TeMeUm sont à l'écoute du terrain pour aider les porteurs de projets à monter et structurer leurs actions. Ils appuient TeMeUm pour l'animation du programme et peuvent jouer un rôle dans la remontée des besoins en formation.
Structures ultramarines bénéficiaires
Le programme TeMeUm s’adresse à l’ensemble des acteurs qui agissent en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer français, en particulier les associations et les petites collectivités.
Les sociétés privées de font pas partie du public ciblé par le programme, tout comme les instituts de recherche. Les thématiques ayant trait à la gestion des déchets ou à l'énergie ne sont pas concernées par TeMeUm.
TeMeUm en images
Crédits photos :
- Association REPAIR (Nouvelle-Calédonie)
- Erwann MOREAU, OFB (Polynésie française)
- Toromiki No Mangareva (Polynésie française)