Aller au contenu principal

Les appels à compagnonnages

 

Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaine(s) pendant laquelle un professionnel travaillant pour la préservation de la biodiversité en Outre-mer est accueilli par une autre structure dans le but de renforcer ses compétences.

 

Le concept : apprendre par l'immersion professionnelle

Le compagnonnage se base sur la formation entre professionnels, par l’immersion. Il prend la forme d'un séjour d'une à deux semaines. 

Lors d’un compagnonnage, deux structures professionnelles sont impliquées :  

  • une structure qui emploi le professionnel “bénéficiaire” : cette structure est située dans l'un des Outre-mer et souhaite faire monter en compétence une ou plusieurs personnes de son équipe sur un domaine spécifique en lien avec ses missions ;
  • une structure qui emploi le professionnel  “soutien” : cette structure se place à disposition du professionnel bénéficiaire pour partager son expérience. Une ou plusieurs personnes de son équipe accompagne le bénéficiaire durant le séjour pour renforcer ses compétences. Il n'y a pas de restriction quant au lieu d'implantation de la structure soutien (Outre-mer, hexagone ou  autre pays)

Les deux structures peuvent convenir de quel(s) professionnel(s) se déplace(nt).

 

Budget, montant des subventions et durée des séjours

L'OFB via le programme TeMeUm soutient financièrement les professionnels travaillant pour des associations, des petites collectivités ou des établissements à caractère public installés en Outre-mer. 

Le financement est plafonné à hauteur de 5 000 euros maximum et peut couvrir :

  • le déplacement vers le territoire d'accueil
  • l'hébergement et la restauration sur place durant toute la durée du séjour professionnel. 

Le salaire des compagnons n'est pas pris en charge dans le cadre de ce soutien financier.

 

 

Un exemple de compagnonnage TeMeUm

En 2021, TeMeUm soutenait la Réserve naturelle nationale marine de la Réunion dans sa démarche de montée en compétence d'une partie de son équipe. Les Réunionnais ont séjourné en hexagone, aux côtés de l'Aire marine protégée de la Côte Agathoise, pour découvrir de nouvelles technologies en matière de restauration écologique, s'inspirer d'autres supports de sensibilisation et partager les outils de suivis scientifiques utilisés sur les deux territoires.

Découvrir le bilan du compagnonnage de la RNN marine de La Réunion

Voir le reportage tourné lors du séjour sur l'AMP de la Côte Agathoise

 

Crédits photos : 

  • SOS faune sauvage
  • Office français de la biodiversité