Skip to main content

Le parc national de la Guadeloupe reconnu comme une aire protégée au titre du protocole SPAW

Photo :

Le parc national de la Guadeloupe a été officiellement reconnu, le 5 octobre 2010, comme une aire protégée au titre du Protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées dit Protocole SPAW (Kingston, 18 janvier 1990).

Ce dernier, entré en vigueur en juin 2000, met en œuvre l’article 10 de la Convention de Carthagène des Indes (Colombie) du 24 mars 1983 portant sur la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes. L’article 10 prévoit qu’il faut « protéger et préserver, dans la zone d’application de la Convention, les écosystèmes rares ou fragiles ainsi que l’habitat des espèces en régression, menacées ou en voie d’extinction ».

Dans ce sens, l’article 7 du Protocole SPAW indique que les parties établissent une liste des zones protégées pour créer un réseau régional et développer un programme de coopération. Cette Liste permet d’identifier les zones qui présentent une importance particulière pour la région des Caraïbes, zones auxquelles sera accordée la priorité pour la recherche scientifique et technique (article 17 du Protocole), pour l’assistance mutuelle (article 18 du Protocole), et pour la protection contre les activités qui nuiraient aux objectifs pour lesquels elles ont été inscrites sur la Liste. Les candidatures à l’inscription sur la Liste doivent être appuyées par une documentation démontrant que la candidature remplit les Lignes directrices et les critères pour l’évaluation des zones protégées susceptibles d’être listées sous le Protocole SPAW. Le Parc national de la Guadeloupe et neuf aires protégées de la Caraïbe ont servi de test pour l’évaluation de ces Lignes directrices et critères. Il a été conclu qu’il remplissait les conditions d’une inscription sur la Liste.

Cette mise en pratique du Protocole permettra au Parc national de la Guadeloupe de développer des accords de coopération bilatéraux ou plurilatéraux dans les domaines de la conservation et de la gestion des zones naturelles. Elle inscrit la Guadeloupe au cœur de la coopération environnementale dans les Caraïbes et donne à ce titre une responsabilité particulièrement importante à la France.
 

Sources :
- Sixième réunion des Parties Contractantes (COP 6) au Protocole relatif aux zones et à la vie sauvage  spécialement protégées (SPAW) dans la région des Caraïbes, Montego bay, Jamaïque, 5-9 octobre 2010.
- Site internet du CAR-SPAW

 

Zone(s) géographique(s) :
Date :
05/10/2010
Type d'actualité :
Juridique