
Depuis plus de 15 ans, les appels à micro-projets TeMeUm ont démontré leur efficacité dans l'accompagnement de projets structurants et restent particulièrement appréciés et pertinents pour les petites organisations ultramarines qui œuvrent au quotidien en faveur de la préservation de la biodiversité.
Un soutien financier ciblé et opérationnel
L’appel à micro-projets TeMeUm vise à :
-
faire émerger ou renforcer des actions opérationnelles en faveur de la biodiversité dans les outre-mer ;
-
soutenir des initiatives localisées nécessitant un budget limité ;
-
favoriser un effet levier à la mise en place d'actions en permettant par exemple d'engager une première expérience de gestion de projet pour de petites structures dans la perspective d’un projet plus ambitieux.
Budget, montant des subventions et durée des projets
TeMeUm dispose d’une enveloppe financière d'environ 300 000 euros par an pour financer les micro-projets.
Les candidats lauréats se voient attribués une subvention d'un montant allant jusqu'à 15 000 euros pour un projet s'étalant sur une période d'un an maximum.
La subvention couvre jusqu'à 80% du budget.
Qui sont les porteurs de projets éligibles ?
L’organisation qui candidate est une association, une commune, un groupement d’intérêt public, un établissement public (sauf exceptions ci-dessous).
Les établissements scolaires, les instituts de recherche scientifique, les ARB, et les structures privées à but lucratif ne sont pas éligibles.
L’organisation qui candidate est localisée en outre-mer et possède un compte-bancaire actif avec un RIB au nom de l’organisation.
Quels sont les projets éligibles ?
-
Le micro-projet se déroule en majeure partie en Outre-mer et sa durée est de 12 mois maximum.
-
Il porte sur la mise en œuvre d’actions en faveur de la biodiversité : restauration ou conservation d’espaces ou d’espèces, acquisition de connaissances, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, sensibilisation et éducation à l’environnement, renforcement des capacités.
-
Ne sont pas éligibles les projets portant sur les sujets suivants : la recherche fondamentale, l’eau potable et l’assainissement ; la gestion cynégétique, la gestion et le traitement des déchets, le secteur de l’énergie, les sorties et séjours nature jeunesse. Pour ces derniers, nous encourageons les candidats à se diriger vers le dispositif Aires Éducatives de l’OFB.
> Voir des exemples de micro-projets lauréats des années précédentes.
-
Le projet doit présenter un caractère innovant : il ne doit pas avoir déjà commencé ni faire l’objet d’un financement précédent (via une subvention), et ne fait pas doublon avec un projet passé ou en cours
Crédit photo : ARVAM (La Réunion)