Aller au contenu principal

Les appels à micro-projets

 

Depuis plus de 15 ans, les appels à micro-projets TeMeUm ont démontré leur efficacité dans l'accompagnement de projets structurants et restent particulièrement appréciés et pertinents pour les acteurs qui œuvrent au quotidien en faveur de la préservation de la biodiversité.

 

Un soutien financier facilité, ciblé et opérationnel

L'intérêt de financer des micro-projets se justifie par le souhait d'être complémentaire aux autres sources de financement (appels à projets européens ou nationaux) ceci en favorisant :

  • Une accessibilité aux structures ayant difficilement accès aux autres sources de financement (jeunes ou petites structures généralement associatives). Les modalités de candidature et de reporting du projet sont souvent trop lourdes pour ces petites ou jeunes structures. 
  •  Un accompagnement technique dans la mise en œuvre du projet (mise en relation d'experts, conseils et suivis en amont et dans la mise en œuvre).
  •  Un financement spécifique aux objectifs et aux besoins des structures porteuses.

Voir les projets soutenus par TeMeUm

 

Budget, montant des subventions et durée des projets

TeMeUm dispose d’une enveloppe financière d'environ 300 000 euros par an pour financer les micro-projets. Une enveloppe qui a été renforcé depuis que le programme est porté par l'Office français de la biodiversité : elle était initialement de 50 000 euros entre 2009 et 2016 dans le cadre de l'Atelier technique des espaces naturels (Aten), puis de 100 000 euros entre 2017 et 2019 lorsque le programme était porté par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Les candidats lauréats se voient attribués une subvention d'un montant maximal de 15 000 euros pour un projet s'étalant sur une période d'un an maximum.

 

Qui sont les porteurs de projets éligibles ?

Pour être éligibles, le porteur de projet candidat doit être installé dans l'un des Outre-mer français. Il peut s'agir d'une association (loi 1901), d'une petite collectivité ou encore d'un groupement d'intérêt public. Les structures privées à but lucratif et les établissement de recherche ou d'enseignement ne sont pas éligibles.

Pour connaître les conditions d'éligibilité détaillées, consultez le règlement du dernier appel à micro-projets TeMeUm.

 

Comment candidater ?

Chaque année, les appels à projets TeMeUm s'ouvrent en général à la fin du premier trimestre.

Le dossier de candidature est simplifié : les dossiers sont à déposer sur la plateforme demarches-simplifiees.fr (les liens changent chaque année et sont différents pour les trois appels à projets.)

Même en dehors des dates d'ouverture des AAP, n'hésitez pas à prendre contact avec la délégation territoriale OFB de votre territoire pour présenter votre projet.

Rendez-vous dans la rubrique "Contact" pour trouver les coordonnées votre délégué territorial.

 

Crédit photo : ARVAM (La Réunion)