Le programme TeMeUm lance chaque année une campagne de financement de micro-projets visant à soutenir la montée en capacité des acteurs de la protection et de la restauration de la biodiversité des territoires ultramarins au travers de la mise en œuvre d'actions concrètes.
Ce dispositif de soutien financier cible les associations, les petites collectivités, et les gestionnaires d’espaces naturels (sauf structure privée) ultramarins. Il permet aux petites structures d'accéder facilement à de petits financements. Depuis 2010, TeMeUm a financé plus de 420 projets en Outre-mer, avec des subventions allant de quelques milliers d’euros à 20 000 €.
Les campagnes de financement annuelles de TeMeUm
La campagne s’organise en trois dispositifs :
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Le dispositif Tremplin, qui soutien des micro-projets opérationnels de protection et de restauration de la biodiversité. Une trentaine de micro-projets sont ainsi co-financés chaque année à hauteur de 15 000€ maximum.
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Le dispositif Coopération, qui soutien des micro-projets visant à renforcer les capacités techniques des acteurs ultramarins dans le domaine de la protection et de la restauration de la biodiversité, par des actions partenariales et collaboratives (subvention de 20 000€ maximum).
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Le dispositif compagnonnages, qui finance l’organisation d’échanges professionnels visant à se former aux côtés d'un autre organisme. Une dizaine de compagnonnages sont ainsi soutenus chaque année à hauteur de 5 000€ environ.
Un dispositif partenarial et adapté aux spécificités des petites organisations ultramarines
Habituellement, la campagne de financement s’ouvre au premier trimestre de chaque année et les résultats sont donnés à la fin du deuxième trimestre. Suivez la rubrique de veille sur les appels à projets pour ne pas rater le lancement.
Le taux de subvention est de maximum 80% et la subvention est versée en une fois au début du projet. Les candidatures sont simplifiées et entièrement dématérialisées. Un dossier de candidature est à compléter sur la plateforme demarches-simplifiees.fr. Les liens sont donnés lors du lancement de la campagne de financement ; ils changent chaque année et sont différents pour les trois dispositifs.
Après vérification de l’éligibilité des dossiers par l’OFB, les candidatures sont évaluées dans chaque territoire par des groupes locaux d'instructeurs afin de sélectionner les projets qui répondent le mieux aux enjeux locaux, puis la liste des projets sélectionnés est finalisée et validée par l’OFB.
Les porteurs de projet sont accompagnés à chaque étape de leur projet (candidature, lancement et suivi du projet, bilan final et valorisation) par l’équipe TeMeUm et les délégations territoriales de l’OFB.
Avant de candidater à la prochaine campagne de financement TeMeUm, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec la Délégation Territoriale OFB de votre territoire afin de vérifier que votre projet est bien éligible et qu’il répond bien aux priorités locales de l’OFB. N’hésitez pas à contacter la Délégation Territoriale dès maintenant, sans attendre l’ouverture de la campagne.
Rendez-vous dans la rubrique "Contact" pour trouver les coordonnées de votre correspondant à la DT.