Comité français de l'UICN (CF UICN)
Elle a ainsi définit les catégories d'aires protégées qui font aujourd'hui référence au niveau international et permettent d'avoir une vision globale des différents statuts développés dans le monde. Sorte de langage commun, ces catégories sont complétées par de nombreux travaux et publications sur la création, la gestion, l'efficacité, le financement et aussi la gouvernance des aires protégées.
Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Il comporte également une Commission française des aires protégées qui rassemble les principaux acteurs des espaces protégés en France :
- réseaux de gestionnaires,
- établissements publics scientifiques,
- ministère,
- associations et experts.
La mission de cette commission française est de contribuer aux réflexions nationales, régionales et internationales sur les aires protégées et d'être force de propositions pour l'amélioration du dispositif français et sa reconnaissance au niveau régional et international. Au travers d'analyses, de contributions aux révisions législatives, de publications sur les aires protégées françaises, mais également de missions techniques, la Commission apporte son expertise et un appui aux actions sur les aires protégées. (voir contacts)