Fédération des Conservatoires d'espaces naturels de France (FCEN)

Les 24 Conservatoires d'espaces naturels sont des associations qui préservent et valorisent le patrimoine naturel et paysager depuis près de 50 ans. Ils constituent l'un des plus importants réseaux de gestionnaires d'espaces naturels en France, avec le soutien de l'Union européenne, de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, ainsi que de nombreux partenaires privés. Reconnus pour leur capacité de dialogue et la pertinence de leur expertise scientifique et technique, ils développent des actions innovantes autour de cinq axes : « Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser, Accompagner ». Depuis 2009, ils bénéficient d'un agrément spécifique délivré par l'Etat et les Régions.
Au total, elles gèrent 4 500 espaces naturels, couvrant 300 000 ha. Une commune sur 7 est concernée par la présence d'un site protégé géré par les Conservatoires. 1 650 sites sont ouverts au public et accueillent chaque année 6 millions de visiteurs. Les 1200 salariés travaillent avec le soutien de milliers de membres et de bénévoles.
Il existe deux Conservatoires d’espaces naturels dans les Outre-mer : le Conservatoire d’espaces naturels de Guyane et le Conservatoire d’espaces naturels de Guadeloupe.