Aller au contenu principal

Centre de soin, pourquoi pas un compagnonnage ?

Depuis 1997, la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR) a mis en place un réseau de sauvetage majoritairement bénévole qui permet de venir en aide aux oiseaux, et de plus en plus à d’autres animaux (tortues, NAC…). Grâce à la création d’un centre de sauvegarde en 2009, ce réseau devient d’année en année beaucoup plus efficace. Plus de 2000 oiseaux s’échouent sur toute l’île et se sont environ 500 individus qui entrent en soins (chiffre en constante augmentation chaque année). Bref il y a du boulot !

 

Malgré un réseau performant, le centre présente certaines lacunes identifiées sur les soins qui n’ont pas encore trouvé de réponse. Etant donné le manque d’expérience dans ces protocoles, mettre en place un 2e compagnonnage axé sur la gestion d’animaux entrant en soins a été évident et permettait de compléter le 1er compagnonnage effectué à l’île Grande (en Bretagne) en 2013 axé sur les infrastructures et la gestion d’un centre de soins.

 

 

Grâce aux fonds TEMEUM et à la Ligue de Protection des oiseaux, j’ai pu effectuer ce compagnonnage de trois semaines en septembre au centre d’Audenge. Manon TISSIDRE (responsable du centre d’Audenge) et Jacqueline BROUSSOUX (soigneuse) m’ont offert le meilleur des accueils ! Elles m’ont consacré beaucoup de temps et grâce à elle j’ai pu acquérir de nombreuses compétences que j’espère pourvoir mettre en application chez nous.

 

 

A peine arrivée (un dimanche), je suis mise dans le bain avec des bénévoles et éco-volontaires qui gèrent le centre en l’absence des responsables. Tout de suite j’ai constaté une bonne organisation dans les tâches à accomplir mais également j’ai vu qu’ils étaient motivés et surtout engagés dans ce qu’ils faisaient. Après une visite complète du centre, j’ai compris à quel point le soutien de bénévole était important vu le nombre de pensionnaire ayant besoin de soins… pas moins de 30 animaux avec des traitements et des soins différents ! Et encore c’est la saison dite « creuse » ! Ce séjour m’a permis d’échanger avec Manon et Jacqueline sur la gestion et le suivi d’animaux entrant en soins mais également sur la gestion d’un centre, ce qui m’a permis d’emmagasiner beaucoup d’informations qui seront utiles à notre centre pour la mise en place de nouveaux protocoles adaptés.

 

 

De retour à la réunion début octobre, j’ai tellement été ravie de cette nouvelle collaboration (qui j’espère continuera !) que l’envie de mettre en place mes acquis dans notre centre de soins était pour moi primordiale. Actuellement, je suis entrain de regrouper toutes les connaissances dont on m’a fait part afin d’élaborer de nouveaux protocoles de soins regroupant la manipulation, le diagnostic ainsi que les traitements et nourrissages. Cette base solide nous permettra, je l’espère, de donner aux animaux entrant au centre les meilleures conditions pour retrouver leur liberté ! En tant que responsable, se sera pour moi, le plus bel investissement que j’aurais effectué au centre… pour le moment ! Très certainement de nouvelles collaborations à venir… ?

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Compagnonnage