Aller au contenu principal

Moorea Biodiversité - Action de lutte contre les EEE

  

L’association Moorea Biodiversité, basée sur l’île de Moorea en Polynésie Française, a pour but la préservation de la biodiversité sur un des hauts lieux de la biodiversité du Pacifique Sud.

Depuis l’arrivée des différents colonisateurs, le milieu naturel a subi de nombreuses modifications. L’introduction de plantes décoratives, telles le Miconia calvescens ou le Tulipier du Gabon, ou utilitaires comme le Falcata (plantations pour palettes et cartonnerie) ont profondément modifié l’état des forêts indigènes. On estime à 25% le taux d’invasion exponentielle de ces forêts par le Miconia, invasion qui a passé le chenal entre Tahiti et Moorea dans les années 70. L’exemple de l’île de Tahiti, distante de 17km, où le taux avoisine les 80%, alerte sur le futur proche de Moorea.

Depuis septembre 2016, les bénévoles de l’association agissent sur le terrain sur des zones prioritaires fortement envahies (3 000 pieds à l’hectare en moyenne) afin de ralentir la progression du Miconia. Grâce au financement de Te Me Um, l’achat d’une tronçonneuse a été possible et la fourniture en petit matériel des bénévoles, de plus en plus nombreux, a permis des actions plus nombreuses que prévues. Ce coup de pouce de départ est précieux : les habitants de l’île ont réalisé que sans leurs mains, rien ne se ferait. Ils ont été plus de 300 à participer au « démicognage », et ce généralement en famille. Plus de 400 personnes ont été formés à la préservation de la biodiversité de l’île et aux conséquences d’un laisser-faire ignorant. Ce bel élan de départ, permet aujourd’hui à l’association de continuer sur sa lancée, profitant d’une visibilité accrue et d’adhérents toujours plus nombreux et engagés.

En 2018, outre les actions de formation du public et de défrichage des invasives, l’association va commencer la réintroduction d’arbres indigènes, par la mise en place de pépinières d’arbres remarquables.

 

Arrachage du Miconia à Moorea. Crédits: Moorea Biodiversité

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet