Aller au contenu principal

Un atelier sur les Espèces Exotiques Envahissantes à destination des gestionnaires d’espaces naturels des Antilles.

 

En 2019, le programme Te Me Um a soutenu le projet d’atelier sur les espèces envahissantes en Martinique du Comité Français de l’UICN, un de ses partenaires.  

L’objectif de ces 4 jours d’atelier était d’identifier les priorités d’action locales, de sensibiliser aux mécanismes de surveillance et d’échange d’informations et de renforcer la coopération entre les acteurs d’outre-mer.

Les espèces envahissantes sont l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité en outre-mer et les Antilles françaises ne sont pas épargnées par ce phénomène. Un grand nombre d’acteurs se mobilise pour surveiller, mieux connaître et maîtriser les espèces les plus problématiques, comme le Poisson-lion ou l’Iguane commun). Mais les impacts engendrés par certaines espèces sont une préoccupation croissante.

L’atelier s’est déroulé du 10 au 13 février 2020 en Martinique et a rassemblé près de 80 participants, issus de 48 structures différentes. L’ensemble des présentations sont disponibles au téléchargement sur le site internet www.especes-envahissantes-outremer.fr.

Suite à cet évènement, le Comité Français de l’UICN va poursuivre son accompagnement des acteurs antillais sur la thématique des Espèces Exotiques Envahissantes et prévoit une formation sur ce sujet dans la région en 2021.

 

Le projet en bref

Année de l'AAP :
2019
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Projet partenaire