Aller au contenu principal

Un micro-projet en faveur de la conservation d’une chauve-souris très menacée de La Réunion : la Roussette noire.

En 2019, le programme Te Me Um a soutenu le micro-projet du Groupe Chiroptères de l’Océan Indien, qui a étudié l’écologie alimentaire de la Roussette noire, une chauve-souris en danger critique d’extinction à La Réunion.

L’objectif de ce micro-projet est de faire avancer les connaissances sur l’écologie alimentaire de la Roussette noire, qui se nourrit de fruits et qui est perçue sur l’île Maurice comme un ravageur des cultures.

Depuis longtemps disparue de l’île de La Réunion, une nouvelle colonie d’une quarantaine d’individus a été découverte en 2015. C’est pour éviter d’éventuelles situations conflictuelles avec les arboriculteurs que le GCOI étudie l'écologie alimentaire de ette espèce, en équipant certains individus de balises GPS.

Le projet, débuté en 2018, s’est poursuivi jusqu’en 2020 grâce à divers financements, dont celui du programme Te Me Um. Au total, ce sont des dizaines de milliers de points GPS qui ont été collectés, renseignant les chercheurs sur l’utilisation de l’habitat et les fruits consommés par les Roussettes. Retrouvez l'article sur cette étude publié dans le bulletin de liaison L'Envol des Chiros de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères en bas de cet article.

La méthode de détermination des essences d’arbres fréquentées par les Roussettes est encore à améliorer, notamment grâce à la télédétection. Ce projet va être poursuivi grâce à un financement FEDER.

Le projet en bref

Date :
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

Documents à télécharger