Aller au contenu principal

Evaluer l'ancrage territorial à la réserve des Nouragues

 

En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir son partenaire, Réserves Naturelles de France (RNF), pour un projet porté par la Réserve Naturelle Nationale des Nouragues en Guyane.

L’objectif du projet était d’évaluer l’ancrage territorial de la réserve des Nouragues à l’aide d’une boîte à outil, créée pour les gestionnaires d’espaces naturels de France. Cette évaluation vise à mieux comprendre comment la réserve est perçue, comment elle est vécue par les acteurs locaux.

Ce projet ainsi que quatre autres, dans différentes réserves naturelles, ont permis de tester la boîte à outils développée par RNF. Les cinq sites tests ont été choisis selon des critères précis (nature du gestionnaire, accessibilité du site, habitat naturel, activités humaines).

Durant 6 mois, de août à janvier 2021, l’équipe des Nouragues a évalué l’ancrage de la réserve à partir d’indicateurs, en recueillant 30 témoignages auprès des différents acteurs de la réserve et en utilisant un guide de suivi et d’apprentissage méthodologique.

Les résultats ont été intégrés dans le nouveau plan de gestion de la réserve 2022-2033 et restitués aux acteurs locaux enquêtés et aux partenaires (LPO, GEPOG, ONF, DEAL).

Cette étude a permis d’enrichir le dialogue avec les acteurs locaux. Les résultats produits sont très utiles à l’équipe gestionnaire pour l’orientation de ses choix de gestion.

« Cette étude fait partie d’un projet plus large, porté au niveau national par RNF, qui vise à déployer très largement une méthodologie d’évaluation et d’action sur l’ancrage territorial des Aires Protégées. Le financement Te Me Um de ce test sur ce site de Guyane a permis la prise en compte de certains enjeux d’Outre-Mer au sein de ce projet national. »

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Projet partenaire