Aller au contenu principal

Au secours de l'Iguane des Petites Antilles !

 

En 2019, le programme Te Me Um a choisit de soutenir le micro-projet de l’association SEPANMAR de Martinique.

L’objectif du micro-projet était de sensibiliser la population martiniquaise à la protection de l’Iguane des Petites Antilles, Iguana delicatissima, espèce endémique en danger critique d’extinction sur l’île.

Cette espèce est menacée par l’expansion d’une autre espèce d’iguane, l’Iguane rayé (Iguana iguana). Cette dernière n’est pas originaire des Antilles : plus imposant, plus prolifique et plus combattif, il étend son territoire au détriment de l’iguane péyi. Les espèces exotiques envahissantes représentent la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale.

Afin de limiter l’expansion vers le Nord de l’iguane rayé, l’association SEPANMAR (Société Pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature à la Martinique) a réalisé de nombreuses actions de sensibilisation du public, en allant directement à la rencontre des riverains en faisant du porte-à-porte, par la mise en place d’un stand au marché et en participant à des évènements (Journée Internationale des Forêts, Journées Européennes du Patrimoine, fête ANBA JOUPA,…). Lors des échanges, des flyers permettant d’identifier les deux espèces d’iguanes ont été distribués. 9 panneaux d’information ont également été installés au niveau des principaux points de départ vers l’îlet Chancel. Les « caravanes iguane » ont été un véritable succès, avec une centaine de personnes sensibilisées !

La réussite de ce projet est notamment liée à la belle synergie qui a opéré entre la SEPANMAR, l’ONF et Carbet des Sciences, mais aussi grâce à l’investissement des bénévoles de la SEPANMAR.

Retrouvez les vidéos créées par l’association sur leur chaîne YouTube : https://youtu.be/srSdHsV4r7A

Si vous souhaitez participer à la conservation de l’Iguane des Petites Antilles, n’hésitez pas à signaler les Iguanes rayés observés dans les communes du Nord et à proximité de l’îlet Chancel au réseau Iguane des Petites Antilles !

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet