Aller au contenu principal

Création de la réserve naturelle nationale de l’Archipel des Glorieuses

Photo :

Annoncée par le plan d’action 2021-2023 de la Stratégie nationale pour les aires protégées, la Réserve naturelle nationale des Glorieuses est créée par le décret n° 2021-734 du 8 juin 2021.

La réserve naturelle nationale de l'archipel des Glorieuses se situe dans le sud-ouest de l'océan Indien à l'entrée nord du canal du Mozambique. Elle se substitue au parc naturel marin des Glorieuses créé en 2012, accordant désormais à cet espace une protection « forte » au sens de l’article L. 110-4 du Code de l’environnement.

La réserve naturelle comprend :

  • une partie maritime, à savoir l'ensemble des eaux placées sous la souveraineté ou la juridiction de la France au large de l'archipel des Glorieuses ;
  • une partie terrestre constituée de l'île de Grande Glorieuse, l'île du Lys, les roches Vertes et le rocher du Sud.

La réserve abrite un site de reproduction privilégié pour les tortues vertes et imbriquées, les baleines à bosse et les oiseaux marins. Il est attendu qu’elle contribue à « renforcer la résilience des écosystèmes voisins, dans un contexte régional de fortes pressions anthropiques, notamment liée à la pêche illégale et au changement climatique ».

Le décret fixe la réglementation applicable dans la réserve, encadre différentes activités et renvoie à l’administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises – territoire d’outre-mer auquel les îles éparses appartiennent depuis 2007 – la possibilité de réglementer certaines activités.

Le décret crée par ailleurs :

  • des zones terrestres de protection intégrale (île du Lys et des roches Vertes) dans lesquelles toutes les activités humaines sont interdites tout comme l’accès, sauf dérogations strictement encadrées ;
  • des zones de protection renforcée marine comprenant les eaux situées à une distance de 24 milles autour de l'archipel des Glorieuses, une zone autour du banc du Geyser et une zone autour du banc de la Cordelière, dans lesquelles toute activité de pêche professionnelle et de loisir est interdite, tout comme le rejet de déchets organiques ou de déchets de poissons.

La réserve naturelle est gérée par l’administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, secondé dans ses missions par le conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises et le conseil scientifique de la réserve.

Pour aller plus loin : https://www.reserves-naturelles.org/archipel-des-glorieuses

Zone(s) géographique(s) :
Date :
10/06/2021
Type d'actualité :
Juridique