Ministère de l'intérieur et des Outre-mer (MIOM)
La direction générale des outre-mer (DGOM), administration centrale du ministère de l'intérieur et des Outre-mer, a pour rôle de concevoir et de coordonner l’action de l’État dans les Outre-mer. Experte des particularités des Outre-mer, elle propose des adaptations aux politiques publiques nationales et conçoit les politiques publiques spécifiques à ces territoires.
La DGOM dispose d’une forte expertise juridique notamment sur les questions institutionnelles ultramarines, qui lui permet de participer à l’élaboration des dispositions outre-mer des projets de loi et décrets et, plus largement, de conseiller les autres ministères et les services de l’Etat sur l’applicabilité outre-mer des lois et règlements qu’ils conçoivent.
Elle veille à la bonne prise en compte des particularités ultramarines dans les politiques et programmations de l’Union européenne et suit les enjeux internationaux spécifiques à l’environnement géographique des territoires Outre-mer. Enfin, elle est responsable de la négociation, de la conduite et du suivi de la dépense de l’Etat outre-mer.