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A la découverte des écosystèmes polynésiens à 360°!

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet du Te Fare Natura, un écomusée appartenant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et situé à Moorea, en Polynésie française.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser le public éloigné des dispositifs éducatifs à la richesse et à la fragilité des écosystèmes polynésiens, via une immersion dans un espace vidéo à 360°.  

Le projet permet d'aborder les écosystèmes polynésiens sous un angle nouveau. Les vidéos diffusées dans des casques de réalité virtuelle sont des images réelles tournées en juillet 2020 et avril 2021 par un cinéaste spécialisé. Elles présentent différents écosystèmes marins (lagon, crête récifale, océan) et terrestres (littoral, rivière, forêt, caldeira, crête sommitale). Les casques sont synchronisés et diffusent en simultané une même vidéo, permettant à l'animateur de la séquence de "conduire" les groupes au sein d'un écosystème, un peu comme un guide de randonnée ou un guide de palanquée.

 

Le Fare Natura a pour objectif, depuis sa création en 2012, de vulgariser et transférer au grand public des connaissances scientifiques et culturelles sur le milieu naturel polynésien. Différentes animations ont été proposées par l’écomusée : une approche contemplative, par la découverte commentée d'un écosystème ; une approche collaborative par un jeu en binôme de repérage dans l'espace, ainsi qu’une approche ludique, par un jeu en binôme de reconnaissance des espèces marines et terrestres. Te Fare Natura s'appuie notamment sur l'association Moorea Biodiversité et sur l'association environnementale et culturelle Tau Pii Taumata Fee Faa Tupu Hau pour la réalisation de ses animations.

 

Les établissements scolaires dont la MLDS, les associations de quartier (Arii Heiva Rau, Puna Reo Piha'e'ina, Hotuarea Nui, Djeun's du quartier MHP, etc.), les foyers d'accueil (Emauta, Te Torea, Pu O Te Hau), la fédération Te Niu O Te Huma, les associations de handicap associées ainsi que le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation ont bénéficié de ces animations. Ce dispositif innovant permet de capter plus facilement l'attention de publics jeunes et s'inscrit pleinement dans les approches de pédagogie alternative. Le public a découvert, souvent pour la première fois, une nature inconnue ou inaccessible, que ce soit pour des raisons d'incapacité physique, d'empêchement ou de phobie.

 

Le projet a vocation à être poursuivi et le nombre d’écosystèmes présentés augmenté ! Les tournages sont en cours…

 

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

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