Aller au contenu principal

Agence Régionale de Biodiversité des îles de Guadeloupe (ARBig)

L’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe a vu le jour, le 11 février 2021, sous forme la forme d’un établissement public de coopération environnementale (EPCE). Il s’agit de la première agence de biodiversité des outre-mer, sachant que les territoires ultramarins regroupent 80% de la biodiversité nationale.

Les missions de l’ARBig se résument en trois volets :

  • Connaître et préserver la biodiversité
  • Informer, former et sensibiliser
  • Soutenir et accompagner les acteurs de la biodiversité

Ainsi l’ARB-IG devient un acteur central du territoire en matière de biodiversité, dans une logique de mise en cohérence de l’action publique et de soutien coordonné des initiatives des acteurs publics et privés dans ces domaines. Son rôle principal est de fédérer les énergies, expertises et moyens des multiples acteurs de la biodiversité et ainsi créer des synergies au service de la connaissance, du partage, de la préservation et de la restauration de la biodiversité de notre archipel.

Pour l’accomplissement de ses missions, l’ARB-IG s’appuie sur une gouvernance très inclusive et représentative des forces vives de l’archipel à travers son conseil d’administration soutenu par un conseil scientifique et un comité d’orientation.

Une équipe technique dynamique et experte d’une quinzaine d’agents est organisée en 4 pôles.

L’agence élabore et conduit différentes actions au service des objectifs fixés.