Aller au contenu principal

Observatoire naturaliste de deux populations d'oiseaux d'eau indigènes de l’Etang Saint-Paul : le héron strié et la poule d'eau

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de la Réserve Naturelle Nationale De L'Etang Saint-Paul (RNNESP) à La Réunion.

Ce projet avait pour objectif l’approfondissement des connaissances sur deux espèces d’oiseaux d’eau indigènes nicheurs inféodés aux zones humides : le héron strié (Butorides striata rutenbergi) et la poule d’eau (Gallinula chloropus pyrrhorrhoa). Une première base de données photographique, vidéographique et sonore décrivant le comportement des deux espèces sur le territoire de L'Etang Saint-Paul a été créée.

Durant l’année 2022, la pose de 20 pièges photographiques totalisant 4491 enregistrements vidéo et 15 enregistrements sonores des chants de ces deux espèces d’oiseaux a été réalisée sur le territoire de la RNNESP. Au-delà des indicateurs photos, vidéos et sonores permettant de cibler les zones de fréquentation de ces espèces, de nouveaux comportements jusqu’alors non évoqués dans la bibliographie, comme l’activité nocturne d’une poule d’eau en recherche de nourriture, ont pu être observés.

L’acquisition de ces nouvelles données a eu un effet levier. L’objectif du gestionnaire est de continuer à utiliser les pièges photographiques et à enrichir la base de données afin d’être en mesure d’estimer la taille des populations, leur succès reproducteur et d’évaluer le dérangement potentiel, notamment par des facteurs anthropiques, sur ces espèces. Le périmètre d’action pourra être étendu.

Cet objectif global d’amélioration de la connaissance permet, d’une part, à l’organisme gestionnaire du territoire d’adapter ses actions en prenant mieux en considération ses impacts sur l’écosystème. En effet, la Régie RNNESP pourra rationaliser sa stratégie d’action de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, habitat de vie des deux populations d’oiseaux d’eau étudiées.

D’autre part, les différents publics (scolaires, grand public, etc.) bénéficient également des nouvelles connaissances. Grâce aux animations, visites guidées et ateliers de sciences participatives organisés par la Régie RNNESP, le public pourra mieux appréhender la richesse de la zone humide et comprendre les enjeux de préservation du site de l’Etang Saint-Paul.

Rédaction : Anne-Gaëlle Laterrière, Fanny Alberto-Payet et Lea Masserey


 

 

Découvrez le travail effectué autour de cet observatoire naturaliste dans deux court-métrages disponibles sur Dailymotion et retrouvez la Réserve Naturelle Nationale De L'Etang Saint-Paul sur son site Internet, Twitter, Facebook et Instagram

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

Documents à télécharger