Aller au contenu principal

Amélioration des connaissances sur les zones de gîtes favorables du Taphien de Maurice (Taphozous mauritianus)

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’Association réunionnaise Groupe Chiroptères Océan Indien (GCOI).

Ce micro-projet avait pour objectif d’améliorer les connaissances sur la répartition du Taphozous mauritianus, d’étudier sa fréquentation du territoire, ainsi que de sensibiliser le grand public.

Malgré la large répartition de Taphozous mauritianus dans l’Océan Indien et l’Afrique continentale, de nombreux traits de son écologie sont encore inconnus. Afin de renforcer les connaissances relatives à son écologie, sa phénologie et ses habitats, le GCOI coordonne, depuis 2019, le suivi de la plus grande colonie de Taphozous mauritianus connue sur l’île, située dans la Réserve Naturel Nationale de l’Étang de Saint-Paul.

Initialement, l’objectif du micro-projet était de localiser de nouvelles cocoteraies fréquentées par des colonies du Taphien de Maurice par une méthode de prospection visuelle, afin d’y répliquer un protocole de comptage pour comparer les dynamiques entre les populations suivies. Toutefois, aucune nouvelle colonie n’a été recensée. Face à cette difficulté, le GCOI a dû réorienter le projet en modifiant les objectifs initiaux et la méthode d’acquisition de données. A la place, un protocole de suivis acoustiques actifs à minutes positives a été mis en place pour étudier l’utilisation et la fréquentation de l’île par l’espèce.

L’inventaire acoustique a été réalisé entre septembre et décembre 2022 par 7 bénévoles et 2 salariés de l’association. 7 sites différents ont été étudiés, à raison d’une soirée d'écoute bimensuelle pour un total de 43 sessions d’écoute. Les prospections acoustiques ont permis d'identifier des sites fréquentés par les Taphiens au repos (secteurs à arbres gîtes) et en activité (de chasse ou transit). 2 des sites abritent des colonies, 2 autres semblent propices à la présence d’individus et 3 sites sont utilisés comme zone de chasse, transit, ou ne sont pas visités. Le protocole à minutes positives s’est révélé probant pour déterminer les dortoirs et les gîtes utilisés par les Taphiens. Un rapport a été réalisé sur la base des données recueillies et les résultats pourront ainsi servir de modèles pour de futures prospections acoustiques. Les données seront prochainement accessibles à tout public sur le site du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) 974. En outre, 5 soirées d'animation et de sensibilisation du public ont été réalisées.

Au terme du micro-projet, des pistes sont envisagées pour donner une suite au suivi réalisé. Il s’agirait de :

  • Poursuivre le suivi acoustique sur une année pour connaître l’utilisation annuelle des sites ;
  • Remplacer des sites prospectés acoustiquement pour en recenser d’autres favorables à la présence de colonies ;
  • Augmenter le nombre de sites suivis en formant plus de bénévoles ;
  • Capturer des individus sur les sites de chasse et effectuer des suivis télémétriques afin de trouver de nouveaux gîtes ;
  • Ou encore cartographier l’utilisation du territoire et renforcer les connaissances sur la phénologie et l’écologie de l’espèce.

Rédaction : Gildas Monnier et Lea Masserey

 

Taphien de Maurice @Gildas Monnier

Formation acoustique @Gildas Monnier


 

Retrouvez l’Association Groupe Chiroptères Océan Indien sur son site Internet, Facebook et Instagram.