Aller au contenu principal

Eco Resp Mer – S’engager pour la Mer ! Un projet écoresponsable pour protéger le littoral Martiniquais

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association martiniquaise L’Asso-Mer.

Ce micro-projet avait pour objectif de renforcer les actions d'éco-responsabilité des prestataires touristiques en mer.

Sous la direction scientifique de Gipsy Tramoni, L’Asso-Mer a mené le projet EcoRespMer, une initiative visant à protéger le littoral martiniquais tout en soutenant les prestataires touristiques locaux. La Martinique, destination prisée pour ses activités marines telles que le whale-watching et les baignoires de Joséphine, voit son littoral soumis à de fortes pressions. En parallèle, les acteurs du tourisme manquent souvent d'informations sur les impacts environnementaux de leurs pratiques et les solutions pour les atténuer. En réponse, L’Asso-Mer a mené, avec le soutien de partenaires, une étude approfondie de juillet 2020 à avril 2021, impliquant plus de 90 prestataires. A ce titre, sept d'entre eux poursuivent leur engagement dans le programme EcoRespMer depuis octobre 2021.

Réalisé sur la période 2021-2023, le micro-projet EcoRespMer vise à accompagner les prestataires de tourisme marin dans des pratiques plus durables. L'accent a été mis sur l'intégration de communications environnementales et de comportements respectueux de la biodiversité tout au long de l'année touristique. Les échanges réguliers avec les prestataires ont permis d'ajuster les objectifs et les méthodes, aboutissant à des initiatives concrètes telles que le passage au zéro déchet, l'arrêt de l'ancrage forain et l'adoption du tri sélectif. Cependant, des défis subsistent, notamment en matière d'antifouling et de gestion des eaux usées.

Le projet a été réalisé en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, le Parc Naturel Marin de Martinique, le Sanctuaire Agoa et le Cluster Maritime de Martinique. Ces collaborations ont permis l'élaboration d'outils essentiels comme le Guide Bleu des prestataires de tourisme en mer et des affichettes éco-gestes. En cela, Le projet EcoRespMer illustre parfaitement les efforts collectifs mis en œuvre pour réduire l'impact des activités touristiques sur la biodiversité marine en Martinique.

Rédaction : Noémie Djellid et Gipsy Tramoni

 

EcoRespMer @L'Asso-Mer

EcoRespMer @L'Asso-Mer

EcoRespMer @L'Asso-Mer

 

Retrouvez l'association L’Asso-Mer sur son site InternetYouTubeFacebook et Instagram.

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
L'Asso-Mer
Année de l'AAP :
2021
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet
Objectif(s) :
Sensibilisation et EEDD