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Sensibilisation des jeunes aux milieux naturels de Guyane au travers de 3 sites du Conservatoire du Littoral

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association guyanaise Kwata.

Ce micro-projet avait pour objectif de faire découvrir la biodiversité aux jeunes guyanais à travers des interventions en classe et des sorties dans la nature.

L'association Kwata a proposé la découverte de trois sites naturels protégés, propriété du Conservatoire du Littoral (CDL), à des écoles issues de quartiers difficiles de Cayenne et de sa périphérie. Trois classes ont ainsi pu découvrir trois sites du CDL et ont enrichi leurs connaissances sur la biodiversité. La Pointe Liberté sur la commune de Macouria, le sentier Vidal-Tigamy et les Salines de Montjoly sur la commune de Rémire-Montjoly ont fait office de terrain d’apprentissage. Chaque classe a bénéficié de huit interventions de l’association Kwata. Plages, mangroves, grenouilles, petites bêtes, pièges photographiques, chaînes alimentaires et forêt sous la pluie n'avaient plus de secret pour les élèves !

Parmi les écoles participantes, nous retrouvons tout d’abord l’école primaire YC Bolloré de Macouria qui a travaillé sur les mangroves à la Pointe Liberté. Quant à elle, l’école primaire de Rochambeau de Matoury a travaillé sur les grenouilles locales et les élèves ont inventé un poème en rapport avec la thématique. Enfin les élèves du collège A. Dédé ont posé des pièges photos sur le terrain et étudié les chaînes alimentaires en classe.

Les principaux problèmes rencontrés concernaient la difficulté de compréhension de certains élèves qui avaient du mal à parler et à comprendre le français. D’autres enfants avaient également des difficultés d’apprentissage. Cela a empêché l’élaboration de rapports par les élèves.  

Ce projet a eu un effet levier dans le sens où il s'intègre dans une double dynamique :

  1. la construction de projets pédagogiques autour de 3 sites complémentaires sur les questions environnementales et écologiques, et aussi accessible pour les écoles de la collectivité de communes du centre littoral,
  2. des efforts faits en faveur des publics scolaires défavorisés. Il vient en complément à deux aires terrestres éducatives (ATE) et de précédents projets en ce sens.

Rédaction : Benoît de Thoisy et Lionel André

@Kwata

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Retrouvez Kwata sur son site Internet, Facebook et Instagram.

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

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