Aller au contenu principal

Inventaires scientifiques et participatifs du site du CEDEFOG

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association guyanaise CEDEFOG - Centre de Découverte de la Forêt Guyanaise.

Ce micro-projet avait pour objectif d’améliorer les connaissances et de faire connaître la faune et la flore locale.

Le Centre de Découverte de la Forêt Guyanaise a organisé des inventaires scientifiques et participatifs mensuels en collaboration avec des experts du territoire. Les actions se sont déroulées sur le site de l'association, à Kourou, constitué d’un centre d’accueil, d’animations et d’expositions, d’un jardin pédagogique et d’une zone de forêt amazonienne préservée qui renferme divers biotopes forestiers (forêt de terre ferme, pinotière, forêt ripicole, crique forestière). Ce fut l’occasion pour le public de découvrir la biodiversité, de participer à un inventaire et de rencontrer des scientifiques.

Huit taxons ont été étudiés : la flore forestière, les plantes utiles cultivées, l’herpétofaune, l’entomofaune, les scorpions, l’avifaune, les chiroptères et la grande faune.

Résultat des courses : plus de 200 espèces d’oiseaux, 2 espèces d’insectes peu connues, 1 scorpion endémique de Guyane rarement collecté (3ème individu), 3 espèces d’amphibiens peu communes et intégralement protégées sur le territoire guyanais et plusieurs mammifères emblématiques ont été recensés. N’hésitez pas à consulter les rapports techniques pour de plus amples détails. Les données récoltées sont également disponibles sur le site Faune Guyane.

Finalement, le micro-projet a eu un effet levier. En effet, les résultats des inventaires sont devenus le support des animations pédagogiques menées sur le site et lors d’événements telle que la Fête de la Nature. En outre, il est prévu de renforcer les actions de communication de l’association, ainsi que d’élargir à de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations.

Rédaction : Lucile Dudoignon et Lea Masserey

 


 

Inventaire participatif herpétofaune @Lucile Dudoignon CEDEFOG


 

 

Retrouvez le CEDEFOG sur Facebook.