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Les ateliers de l'écologie pratique au Fenua

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) - Te Ora Naho, une association polynésienne.

Ce micro-projet avait pour objectif de sensibiliser des jeunes (de 15 ans à 19 ans), placés en insertion sociale et professionnelle auprès du Service de Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice, à la protection de l’environnement.

La FAPE, grâce à ses associations membres, a fait profiter à 22 jeunes sans activité et inscrits volontairement d’un parcours d’une douzaine d’ateliers baptisés « Les ateliers pratiques de l’écologie au fenua ». Ces ateliers, totalisant une cinquantaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, ont été dispensés sur le terrain afin de privilégier la pratique.

Ces ateliers pratiques ont couvert l’éventail des défis écologiques à relever en Polynésie française, à savoir : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique (escape-game sur l’énergie, jeu de l’oie sur les écogestes, fresque du climat, végétalisation des littoraux, etc.), la préservation de la biodiversité (ateliers cétacés, flore et faune marine avec sorties en lagon sur l’eau et sous l’eau, bouturage de corail,  arrachage des espèces exotiques envahissantes et plantation d’espèces natives dans la vallée du monarque de Tahiti, reconnaissance des plantes indigènes et leurs usages, etc.), l’économie circulaire (atelier de fabrication de meubles à partir de palettes, couture zéro déchets, visite du centre de tri, etc. ), l’agroécologie et l’alimentation durable (immersions en jardins permacoles). La visite éco culturelle d’une vallée associée à celle du musée de Tahiti et des Iles a permis de mettre en relief la conception de la nature dans la tradition ancestrale polynésienne, la culture d’origine du « fenua » pouvant servir de ressort à la volonté de la protéger.

A l’issue des ateliers, les jeunes ont pu réaliser, sous la direction de deux artistes peintres, deux fresques murales afin d’illustrer leurs ressentis, émotions ou éléments retenus au fil de leurs découvertes et apprentissages.

Lors de la remise de leur attestation de stage, les jeunes concernés ont fait part de leur satisfaction d’avoir appris autant et découvert les actions menées sur le terrain par les associations polynésiennes.

La fédération a réalisé l’importance des contraintes telles que les conditions météorologiques, la disponibilité des intervenants et du public ainsi que l’assiduité de ce dernier dans l’organisation des ateliers.

Ce micro-projet a été crucial pour la sensibilisation des jeunes en insertion et a pu grandement participer à générer des engagements dans le bénévolat associatif ou dans leur futur choix professionnel. Il a également permis aux éducateurs d’acquérir des connaissances utilisables dans leur mission. Enfin, il a ouvert de nouvelles perspectives avec une idée de projet permettant de proposer un parcours à des publics formateurs pour relai et diffusion plus large tels que les animateurs de jeunesse/ centres aérés ainsi qu’aux jeunes en insertion dans différentes structures : Communes du contrat de ville, RSMA, Service de l’Emploi, etc.

Rédaction : Kahaia Robert et Marina Campana

1ere session - Pae pae no te ora @FAPE

2ème session Oceania @FAPE

3ème session - Sop Manu @FAPE

Fresque @FAPE

Fresque @FAPE

 

Retrouvez la FAPE sur son site Internet, YouTube, Facebook et Instagram.

Le projet en bref

Date :
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Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet