Aller au contenu principal

Martinique : inscription au patrimoine mondial des « volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique »

Photo :

Lors de sa 45ème session qui s’est tenue à Riyad, le Comité du patrimoine mondial a décidé  d’inscrire les « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique » sur la Liste du patrimoine mondial.

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial prévue par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.

Pour la Martinique, ce sont les critères viii (exemple représentatif des grands stades de l’histoire de la terre) et x (habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique) qui ont justifié cette inscription nouvelle.

En effet, les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée illustrent les morphologies et les mécanismes volcaniques propres à l’arc des Petites Antilles d’une part, et se situent au sein d’une zone prioritaire de conservation de la biodiversité au niveau mondial : le hotspot de biodiversité « Iles des Caraïbes » d’autre part.

Cet ensemble de deux massifs volcaniques, d’une superficie totale de près de 14 000 hectares, devient ainsi le septième bien naturel français à figurer sur la Liste du patrimoine mondial.

Pour aller plus loin : voir le bien sur le site de l’UNESCO

Zone(s) géographique(s) :
Date :
16/09/2023
Type d'actualité :
Juridique